Dans deux jours maintenant, on saura vraiment ce que l'Olympique lyonnais a dans le ventre. Il faut dire que depuis la fin du mois d'octobre, l'équipe emmenée par Claude Puel est devenu méconnaissable, au point même d'inquiéter les plus fervents supporters gones.
Après avoir montré toute sa puissance mentale et collective en début de saison, l'OL a ensuite sombré dans une sorte de mini crise de résultats, encaissant 16 buts en dix matches (+ d'1.6 buts de moyenne), laissant 13 points en route dans la course au titre (défaite contre Sochaux et Lille, nul devant Marseille, Rennes et Grenoble) et surtout dilapidant l'opportunité de finir premier de son groupe en Ligue des Champions.
Tout le contraire d'une équipe girondine qui surfe actuellement sur son titre de champion de France et vient de mettre d'accord l'Europe entière, avec le meilleur total de points de la première phase de poules de la Coupe au grandes Oreilles.
Mais si l'état de forme du moment semble donner l'avantage aux champions de France en titre, l'ancien libéro Marius Trésor, aujourd'hui consultant pour Girondins TV et superviseu/entraîneur adjoint de Patrick Battiston pour la réserve bordelaise, reste méfiant vis-à-vis de la capacité lyonnaise à rebondir dans les grands rendez-vous.
"Je ne me fais pas de soucis pour les Lyonnais, j’espère que Bordeaux sera à la hauteur de l’évènement. Après avoir pris beaucoup de buts en L1, les Lyonnais se posent sûrement de bonnes questions. Ils savent que les Girondins ont de bons éléments offensifs. Ils se préparent donc pour nous contrer. Les Lyonnais sont en fait presque des outsiders dimanche soir. Bordeaux a montré un visage rayonnant en UEFA Champions League et Lyon n’a accroché que la deuxième place alors qu’ils espéraient être leaders. Les Lyonnais ont besoin d’un coup d’éclat et chercheront à redorer leur blason dimanche."
Le Guadeloupéen s'attend dimanche à une rencontre ouverte, portée par les atouts offensifs des deux équipes. "ils sont dans une mauvaise période dans le championnat avec plusieurs matches sans victoire. Nous pouvons assister à un match complètement débridé… Connaissant les joueurs qui animent ces deux équipes, le jeu risque d’être offensif."
Mais si les Girondins devraient imposés leur jeu et leur supériorité collective, MArius Trésor craint les contres lyonnais :
"Bordeaux a perdu (2-1) à Lyon l’année dernière. C’était la première fois que les joueurs de Claude Puel étaient autant dominés chez eux. La possession de balle était girondine mais cette équipe a trouvé les ressources pour exploiter nos erreurs et gagner ce match. Il faut que Bordeaux retienne les leçons de la saison dernière. Connaissant la façon de jouer des Girondins, c’est une équipe qui va vers l’avant, les Lyonnais chercheront à nous contrer."
L'homme au 65 sélections terminera par "C’est un grand match que nous avons envie de gagner". Mais plus que l'OL ?