De retour d'une immersion dans le monde numérique.
A Paris à l'occasion de la soirée Twitter (tweetup) - qui marquait le lancement de la version française du site - et une incursion à LeWeb - conférences, présentations, etc - évènement à dominante franco-américaine qui rassemblait environ 2.000 personnes.
Je vous en livre un compte-rendu - sélectif - sur le mode chronique, destiné - surtout - à ceux qui connaissent moins, ou de plus loin, ces problématiques.
En ce qui me concerne, cela m'a fortement rappelé les MIP TV et autres MIPCOM - salons professionnels de l'audiovisuel - dont je suis familière, mais... version hyper connectés!
Pour vous donner un exemple: lorsque je cherchais - sous la pluie - à me repérer du côté des grands boulevards pour trouver l'adresse de la soirée, il m'a suffit de suivre un inconnu barbu d'une trentaine d'années qui utilisait son iphone (avec oreillette) cherchant lui aussi sa destination, le tout avec un sac à dos portant la marque Dell! Je vous assure que c'est vrai: il m'a mené directement au bon endroit.
Finalement, plus pratique que l'iphone en question...
D'ailleurs, les oreilles d'Apple - qui n'en n'ont pas vraiment besoin - ont du fortement siffler tant la concentration de personnes présentes munies de ce prolongement numérique était impressionnante.
D'ici à quelques années, nous pourrions peut-être assister à une mutation, qui sait? En effet, l'élément le plus important pour utiliser un iphone est le pouce (avec le cerveau tout de même). Il faut une certaine dextérité de cet appendice pour faire défiler les éléments sur l'écran. Notez, au passage, que finalement, les choses sont bien faites: de tous temps, la fonction préhension du pouce a été déterminante pour l'espèce humaine dans l'usage des outils.
Pas sûr néanmoins (pour la mutation) car, entre le "temps réel" (Le sujet numérique 2009 et à venir) et la réalité augmentée qui l'accompagne (un supplément d'âme numérique - marketing, mais pas que - à notre bon vieux monde), il n'est pas dit que le pouce reste seul en cause: nos cerveaux, et avec eux, leurs capacités cognitives, la vision, notre gestuelle, risquent de devoir s'adapter grandement.
Le monde vers lequel nous semblons nous diriger nous propose, via des prothèses numériques - en quelque sorte - une foultitude de simplifications et d'interactions.
Celles qui concernent nos relations aux autres - à l'autre - via les réseaux sociaux et assimilés, et la diffusion de l'information et de ressources, et celles qui vont intégrer nos environnements au plus prés.
Pour certains, cela doit ressembler à de la science-fiction - et certaines images fortes sont là pour ça - : un monde de fluidité apparente dans lequel les images glissent d'un support à un autre, passent d'un outil à l'autre, et font une incursion grandissante dans nos habitats et nos modes de vie.
Déjà aujourd'hui, ces fameux iphones en donnent une démonstration miniature: via un nombre impressionnant d'applications:
Total Active Apps: 114,202
Total Inactive Apps: 12,435
Total Apps Seen: 126,637
Unique App Publishers: 25,857
(last updated: 2009-12-11 02:55:08 -0800 PST) (source 148apps.bizz)
Souvenez-vous du 'nomadisme' décrit dans les années 2000: mobilité, mouvement, le tout maintenant comme une bulle ou une sphère: depuis chez soi, mais aussi, avec soi, partout où l'on se trouve.
Ces développements (temps réel - réalité augmentée) vont probablement avoir un impact bien plus grand que ce qui précédait sur le "grand public". Je vous recommande à ce sujet - encore une fois - la lecture de Humanité 2.0 (Ray Kurzweil). Non pas (et surtout pas) qu'il faille le considérer comme l'unique porteur d'une vision à long terme qui devrait se révéler "exacte", mais, à titre d'information et d'aide à la réflexion, tout simplement.
Pour en revenir à nos iphone men - moins de femmes que d'hommes, même si certaines sont bien présentes : chacun, dans une foule compacte, est tête penchée sur son écran, où bien l'appareil est tendu à bout de bras - pour prendre des photos, retransmises aussitôt - ou (plus rare) le dit appareil est ingénieusement transformé en caméra! Sans oublier, à l'évidence, les ordinateurs de toutes sortes et de toutes tailles.
Mais - et je crois que c'est le principal - beaucoup de ces personnes étaient là aussi pour se rencontrer (la plupart étant déjà au courant de ce qui allait se dire), et/ou pour présenter leurs projets ou réalisations.
Pour ma part, j'ai pu effectivement faire la connaissance de quelques unes des personnes que je fréquente numériquement, ainsi qu'en découvrir d'autres, dont des entrepreneurs, développeurs et autres inventeurs du Web. Et, tout particulièrement, ceux qui mettent en pratique des usages mixtes qui m'intéressent: combinaisons de vidéo, 'temps réel', réseaux sociaux... (objet, sans doute, de billets à venir).
Pour terminer, je vous laisse découvrir ci-dessous une - petite - sélection de liens en rapport (certains anglophones):
- Twitter 360: une application qui associe Twitter et la géolocalisation (en 3D).
- 3 Cools french starts up from le web (dont Pearltrees).
- The Guardian - Video on augmented reality.
- Twitter study by fabernovel et l'atelier (via Anthony Poncier).