Un jeu d'escape room, c'est quoi ?
Un jeu d'escape room (ou escape game, Crimson-like game...) est, comme son nom l'indique, un jeu dont le but est de sortir d'une pièce. Ahah, trop facile. Sauf que la porte de ladite pièce est vérouillée, et que si vous regardez par la fenêtre, vous réaliserez que vous êtes enfermé au 17ème étage d'un immeuble (sans gouttière). Moins facile, donc, de s'échapper de la pièce (en restant en vie, bien sûr). Pour y parvenir, vous allez devoir utiliser les éléments du décors, les combiner, enchaîner des actions, pour enfin obtenir la clé qui permettra d'ouvrir la porte.
Les jeux d'escape room sont un phénomène assez récent. L'un des plus anciens et des plus joués est probablement Mystery of Time and Space (MOTAS pour les intimes), qui a été lancé en 2001 et se déroule dans une station spatiale. Mais ce type de jeu a réellement été popularisé avec l'arrivée de la célèbre Crimson Room en 2004. Il existe aujourd'hui des centaines de jeux d'escape room différents, certains très bons, d'autres nettemoins moins (mauvaise qualité des animations, énigmes vraiment tirées par les cheveux...).
L'évolution des jeux d'escape room
En quelques années, les jeux d'escape room se sont étoffés, majoritairement sur deux plans. Tout d'abord, sur le lieu. Fini la pièce unique, vous êtes maintenant prisonnier d'un bâtiment entier, d'une ville... Par extension, on ne parlera plus d'escape room, mais d'escape game. Ainsi, au fil des ans, MOTAS, qui n'avait au départ qu'une seule pièce, s'est enrichi de 20 niveaux. Le fait de pouvoir se déplacer dans différentes pièces changent aussi la structure du jeu : dans un jeu de type Crimson-like, le joueur va tourner sur lui-même afin de découvrir les différentes zones de la pièces ; alors que dans un jeu tel que Submachine (épisode 1), qui se déroule dans une sorte de sous-marin, le joueur traverse les pièces, et n'intéragit qu'avec une seule “façade” de la pièce.
Mais l'évolution majeure s'est faite au niveau du scénario. Certes, il faut toujours sortir de la pièce, mais le joueur doit également tenter de répondre à la question “Pourquoi ai-je été enfermé ?”. Oui, souvent, les raisons sont assez farfelues ou capilotractées. Mais celà apporte un intérêt, une motivation supplémentaire. Ce cheminement est par exemple clairement visible à travers l'excellente Tétralogie du Spieler, création des bordelais d'Anode & Cathode.
Et pour les claustrophobes ?
Bien sûr, les escape games ne sont qu'une petite partie de la grande famille des jeux d'aventure point&click du Net. Pas besoin d'être enfermé dans une pièce pour se creuser la cervelle à essayer d'avancer et de sortir. Je pourrais ici citer de nombreux exemples de jeux, mais je me contenterai de nommer deux de mes favoris, Chasm et Samorost, tout deux très connus, vraiment différents l'un de l'autre, mais excellents sur divers plans : qualité des images, de la bande-son, de l'univers (pour Samorost)... Et si dans ces opus le joueur n'est pas enfermé physiquement, il est néanmoins “bloqué” dans une situation, et doit essayer de s'en sortir...
Bilan
Ce billet avait pour but de présenter ce qu'était un escape game, pas de faire une liste exhaustive de tous les jeux existants. J'ai ici cité quelques jeux, soit parce qu'ils font partie des références en matière de jeux d'escape room, soit parce qu'ils sont des coups de coeur personnels. Mais s'il y d'autres d'autres escape games que vous aimez, faîtes-les nous partager dans les commentaires !
Site officiel des jeux d'Anode&Cathode
Site officiel des jeux d'escape room de Neutral