Comment nos voisins européens célèbrent-ils Noël à table ? Avec quelques plats se régalent-ils ? Nous avons mené notre petite enquête aux quatre point cardinaux de l'Union Européenne.
Aujourd'hui nous vous révélons
comment les pays germanophones fêtent Noël.
En Allemagne, pour Noël, certaines familles passent d'agréables moments en cuisine à fabriquer en pain d'épice et en friandises la maison de "Hänsel et Gretel" du compte des Frères Grimm. Beaucoup préparent les petits sablés de Noël qui exhalent les parfums de cannelle, d'anis, de cardamome, de clous de girofle ou de vanille :
* les Lebkuchen (sorte de pain d'épices),
* les Zimtsterne, de petit sablé en forme d'étoiles, à la cannelle et
glacées au sucre citronné. On les utilise souvent comme décoration éphémère
dans le sapin de Noël.
* le Christstollen. l'équivalent de notre bûche. Originaire de Dresde, il a une forme de pain allongé et la consistance d'un cake. Il contient des fruits confits, des raisins secs, des épices, du rhum, de la pâte d'amande, le tout recouvert de sucre glace. La forme de ce gâteau, qui date du Moyen-Age, représente le Christ enfant dans ses langes.
Le 24 décembre, en début d'après midi, les boutiques ferment et il règne un grand silence dans les rues allemandes. Les allemands sont au chaud chez eux, en famille, on décore le sapin et on installe la crèche.
Au diner, de nombreuses familles allemandes dégustent souvent un plat simple, comme la fondue bourguignonne, plat pratique qui permet que tout le monde soit à table et libère du temps pour ouvrir les cadeaux.
Les enfants récitent des poèmes de Noël et chantent quelques chansons comme le fameux " Heilige Nacht "(Douce Nuit, Sainte Nuit). Puis le Christkind - l'enfant Jésus - apporte les cadeaux.
Le déjeuner traditionnel et festif a lieu le 25
décembre au midi. Il se compose généralement d'une oie (ou d'une dinde, depuis
quelques années) ou d'une carpe accompagnée de légumes épicés, des marrons, du
chou rouge cuit et des Knödels.
On déguste ensuite le dessert.
Les fêtes de Noël en
Autriche sont l'occasion de préparer les “Kekse”, ces biscuits au beurre, parfumés à la cannelle, à la vanille ou à
la confiture, en forme d’étoiles, de sapins ou de croissants. On fréquente les
marché de Noël et on déguste vin chaud, café viennois ou l'une des autres 40
variations de café et des innombrables pâtisseries que l'on y propose.
Le 24 décembre, les grands-parents amènent habituellement les petits-enfants découvrir les décorations de Noël pendant que les parents sortent et décorent le sapin. On dine léger, un repas froid ou à base de poisson, fréquemment de la carpe. Il faut dire que jadis, le 24 décembre, veille de fête, était jour de jeûne.
Le lendemain, le 25, on se retrouve en famille pour déjeuner autour d'un repas traditionnel. L'entrée se compose généralement d'une Grießnockerlsuppe, un bouillon aux boulettes de semoule. Le plat réside en une dinde ou un chapon. Au dessert, on retrouve souvent un soufflé aux noisettes ou une Waldmeistermousse (mousse à la reine des bois, une plante herbacée), parfois des pommes au four.