11 décembre 2009
Un Flic
Genre : Policier
Année : 1972
Durée : 105min
L'histoire : Le commissaire Coleman est chargé d'enquêter sur une affaire de braquage de banque. Il soupçonne très vite son ami, Simon, propriétaire de night-club à la réputation louche, d'y être pour quelque chose, et va être partagé entre son sens du devoir et son amitié envers lui...
La critique de ClashDoherty :
Si Le Cercle Rouge (1970) est à considérer comme le testament de Jean-Pierre Melville, ce n’est pas, en revanche, son dernier film pour autant.
Alors qu’il était malade (il décèdera peu après la sortie du film), Melville réalisa en 1972 son dernier film, Un Flic, interprété par Alain Delon, Richard Crenna (plus connu pour son rôle de colonel Trautman dans les Rambo), Catherine Deneuve et Paul Crauchet.
Froid, même glacial (ça se voit à sa photographie, images à l’appui), quasiment aussi métaphysique et silencieux que le sont Le Samouraï et Le Cercle Rouge, Un Flic est un excellent polar urbain moderne, même si certains éléments font qu’il ne peut pas être considéré comme aussi grandiose que les deux autres films déjà cités.
Avec sa photographie bleutée (et sublime), Un Flic est remarquable formellement. Les acteurs sont excellents, la réalisation est parfaite, du pur Melville.
Cependant, le film ne peut pas être considéré comme monumental à cause de la scène du casse du train, tout simplement ridicule.
En effet, au cours de cette scène, Melville utilisa un train miniature et un hélicoptère-jouet, pour les vues aériennes, et non pas un vrai train (oh, bien sûr, on voit un vrai train, mais on voit surtout le train miniature).
Le résultat de cette scène est tout simplement risible. Indigne de Melville. Fallait-il vraiment que Melville soit malade, affaibli, pour ne pas avoir tourné cette scène d’une autre manière !
Le film n’aura pas un très gros succès, et sera critiqué, en grande partie rapport à cette fameuse scène.
On a dit que ça a accéléré la dégradation de l’état de santé de Melville. En tout cas, il a défunté peu de temps après, en laissant ce film comme ultime œuvre.
Bien qu’on ne puisse pas le qualifier de chef d’œuvre, Un Flic est cependant un film sincère, du pur Melville, et reste un énorme polar français comme on aime en voir le plus souvent possible. Et Melville, un maître en la matière.
Note : 15/20
Posté par ClashDoherty à 16:27 - policier, polar, film noir et espionnage - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : Alain Delon, années 70, Catherine Deneuve, Jean-Pierre Melville, polar, Richard Crenna, un Flic