Les lecteurs ebook trop chers, même pour un cadeau de Noël

Par Actualitté
À notre humble mesure, le sondage que nous avions lancé mercredi semble refléter une tendance partagée avec l'Angleterre. En effet, 40 % des votants nous disent qu'ils préfèrent attendre l'an prochain pour investir dans un lecteur ebook, contre 30 % qui aimeraient se faire un tel cadeau pour Noël, mais n'ont pas encore choisi définitivement l'objet de leurs désirs.
Un autre sondage, réalisé durant The Bookseller ­Digital Conference, par YouGov montre que seuls 11 % des personnes sondées envisagent d'acheter un lecteur pour un ami ou un membre de leur famille comme cadeau. Parmi les objets high-tech, on évoque l'appareil photo numérique, le cadre photo voire la console de jeu portable, avant un lecteur ebook. Et si on leur demande ce qu'ils aimeraient recevoir, seuls 14 % aimeraient en recevoir un.
Pourquoi le lecteur ne recueille-t-il pas l'unanimité des suffrages ? Le prix rebute la grande majorité des sondés, à 56 % qui seraient prêts à payer moins de 150 £ mais pas plus. Seuls 9 % payeraient plus de 200 £, avec une attente tarifaire moyenne de 110,50 £, lorsque les modèles oscillent entre 139 £ et 249 £. Le décollage, même pour Noël, ne se fera pas avant que le prix moyen ne soit de 100 £, explique Marek Vaygelt, directeur de la consommation, technologie et télécoms à YouGov.
En outre, The Bookseller rapporte que les protections anti-copie, ou DRM posent un sérieux problème aux potentiels utilisateurs. À 86 %, ils souhaitent pouvoir transférer leurs ebooks achetés d'un périphérique à un autre. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'enquête révèle que 40 % des possesseurs actuels d'un lecteur ont plus de 55 ans. La majorité de ceux qui comptaient investir dans un lecteur appartient d'ailleurs à la même tranche d'âge, à 36 %.