Magazine Culture

Xavier Darcos remet son prix de l'entreprise sans Delphine de Vigan

Par Actualitté
Le 7 décembre, le ministre du Travail Xavier Darcos a décerné le prix du roman d'entreprise, lequel était suivi d'un débat sur la thématique : « L'entreprise, lieu de souffrance ou d'épanouissement ? » Et cette année, c'est donc Delphine de Vigan qui aura reçu cette récompense, rapidement rebaptisée Prix Darcos par BibliObs.
Xavier Darcos remet son prix de l'entreprise sans Delphine de ViganSauf que nos confrères indiquent que la romancière n'a pas souhaité être présente pour la remise du prix. Une remise de prix par contumace ? En tout cas, une attitude tout à fait consciente et même « volontaire » de la part de notre chouchou pour le Goncourt avec Les heures souterraines. Une décision qui n'est pas sans rappeler le camouflet que Gérard Mordillat envoyait dans les gencives du ministre qui « développe une philosophie facho-libérale que tout en moi réprouve, que tout en moi combat » précisait-il. (BibliObs itou)
Darcos n'en avait cure, et limite, pour reprendre une expression d'un président qu'il n'aura pas servi : ça lui en touche une sans faire sourciller l'autre. Et avec un calme inflexible d'Anglais neurasthénique, il ajoute : « Par ailleurs, je ne pense pas que Delphine de Vigan ait boycotté la remise du prix. Je l'ai croisée il y a quelque temps, nous avions eu une conversation très agréable. » Pourtant, c'est bien une volonté de ne pas se rendre au prix que Delphine a manifestée.
En outre, Darcos avait bien retenu que dans le livre de Delphine, on retrouvait, d'après l'AFP, « une image de l'entreprise extrêmement dure, d'un monde hostile, qui broie, qui casse ». Une entreprise décrite dans les romans modernes qui reflètent une certaine « radicalité ». Et d'évoquer « le stress, la dépersonnalisation, la déréliction des travailleurs. Après, on peut se demander si cette perception n'est pas excessive. Peut-être sommes-nous dans une période de dépression collective ».
Bah, s'il ne voulait pas qu'on le pointe ce mal-être actuel, fallait pas l'inventer, son prix...
Contactée, la maison Lattès nous dit soutenir son auteure, précisant qu'elle n'avait pas souhaité faire plus de commentaires sur son absence.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines