J'ai découvert hier dans l'émission de Karl Zéro le lip-dub de l'UMP. Ce clip tourné durant l'université d'été du parti à Seignosse réunissant quantité de militants et une flopée de ministres chantant en play-back une chanson dégoulinant de bons sentiments de Luc Plamandon avec une chorégraphie digne d'un spectacle scolaire de fin d'année. Benjamin Lancar, le président des Jeunes Pop (les jeunes de l'UMP si vous préférez) s'enthousiasmait devant son chef d'oeuvre face à un Karl Zéro médusé ne sachant plus trop si son interlocuteur se foutait de sa gueule ou croyait vraiment avoir sorti une merveille musicalo-politique.
Malgré son évidente bonne volonté (doublé d'une naïveté presque touchante), je pense que le petit Lancar risque fort de se faire taper sur les doigts tellement les réactions sont unaniment négatives. Cela oscille ente l'accablement (à droite) et l'hilarité (à gauche et ailleurs). D'ailleurs, le prix de l'humour politique 2009 vient d'être décerné et on peut d'ores et déjà classer ce clip hors catégorie tellement il est au dessus du lot.
Pour situer un peu l'incongruité du truc, on y voit Gilbert Montagné conduire un 4X4 (sans doute un miracle présidentiel), mais aussi Eric Besson entouré de deux jeunes filles manifestement choisies parce qu'elles n'étaient pas complètement blanches? On découvre que nos ministres ne sont pas très doués pour le play-back et le trémoussage en rythme.
Face à un tel accueil, vous pariez combien pour un retrait accéléré de l'objet du crime ?
Le même Benjamin Lancar s'était déjà signalé il y a peu en allant se baigner dans la Seine avec quelques uns de ses congénères UMP pour tenir les promesses de Chirac. C'est dire à quel point il est allumé le gus. Et il appelle ça : "faire de la politique autrement à droite et au centre".
Finalement, je vais vous dire, ce lip-dub qui nous invite à changer le monde ne résoudra pas tous les problèmes de la crise actuelle, mais la politique habituelle non plus. Par contre, cela nous aura fait beaucoup rire et c'est déjà ça !
Dominik