C’est le leitmotiv d’un salon organisé en Tunisie et qui se termine demain 12 décembre
La franchise est une opportunité pour les entreprises qui usent de ce concept, mais également pour les pays d’accueil c’est ce qu’on essaye de nous faire avaler. Mais ce n’est qu’un autre concept de colonisation intellectuelle , un modèle économique à l’échelle internationale, et les franchiseurs ne cessent de démontrer qu’elle renferme des avantages substantiels pour les pays de destination, notamment en matière de la création d’une classe d’entrepreneurs capable de gérer et de dupliquer cette formule par la suite, ce qui permet d’améliorer considérablement les pratiques managériales et, surtout, commerciales.
En outre, la franchise est une ressource incontournable de richesses et de génération de postes d’emploi. Cependant, la franchise ne peut pas réussir dans un pays, si celui-ci ne favorise pas ce type de démarche. L’effort requis du franchiseur pour transmettre son savoir-faire doit être reconnu et valorisé, tout en respectant la propriété intellectuelle. Pour le franchiseur, Le franchisé doit être en mesure d’être un entrepreneur visionnaire et de saisir l’opportunité de puiser dans l’expérience de ce premier.
Ce salon ne se soucie nullement de l’Utilité des Marques, du Contexte Culturel et le Pouvoir d’achat du tunisien, car avec le foisonnement de ces marques vat ’il se retrouver, après Carrefour, Géant voila qu’orange s’implante en Tunisie c’est le troisième opérateur téléphonique pour une population de 12 millions d’habitants et presque autant de lignes GSM. Et les exemples de faillites pour des grandes marques en Tunisie existent telle que Levis Strauss
Nous nous posons la question pour savoir si c’est viable?