A chaque Noël, mes poubelles débordent d'emballages cadeaux (11,3, c'est le nombre moyen de cadeaux que les Français achètent à Noël). Quel gaspillage ! Cette année, pour réduire cette surconsommation de papier, j'ai décidé d'appliquer la règle des 3 R (réduire-réutiliser-recycler et valoriser) pour respecter au mieux l'environnement.
Je me suis donc tournée vers des alternatives au papier-cadeau toutes aussi jolies qu'originales. Voici un exemple d'emballage-cadeau recyclé et recyclable fruit de ma création (hum) (cf photo ci-dessus): les petites maisons sont les boîtes d'emballage dans lesquels sont livrés les biberons sans BPA de la marque Green to grow (cf photo ci-dessous). Je les ai simplement recouverts de restes de vieux papier fleuri. Et voilà le joli résultat: Des boîtes à cadeau, qui pourront aussi se recycler en maison pour petits bonhommes Playmobil !
D'autres idées à réaliser soi-même: réutiliser des vieux journaux, des vieilles revues, des pages de publicités ou encore des morceaux de tissus pour emballer vos cadeaux, le tout ficelé avec du raphia.
On peut également trouver des sacsd'emballage en coton bio vendus spécialement pour cet usage ou simplement du papier cadeau en papier 100%recyclable
En adoptant des réflexes simples, il est possible de faire un geste pour la planète sans renoncer à l'esprit de Noël !