Rôti de porc enrobé de poitrine fumée et gratin de courge spaghetti aux noix

Par _dali_

Je trouve le rôti très pratique quand je reçois ; les quantités peuvent très facilement être multipliées et la préparation se fait à l'avance. Une délicieuse façon de satisfaire les papilles de ses convives avec un minimum de temps et d'effort !
Le fait que le rôti soit enveloppé de poitrine fumée, le rend bien juteux et lu confère un agréable petit goût fumé qui s'équilibre très bien avec la viande.

Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes. 

- 1 rôti de porc de 1 kg, dans l'échine
- 100 g env. de fines tranches de poitrine fumée
- 4 feuilles de laurier
- de l'huile de tournesol
- du sel marin et du poivre noir du moulin

Pensez à sortir la viande du frigo au moins 30 minutes avant la cuisson. Préchauffez le four à 180°.
Préparez un plat à peine plus grand que le rôti, versez un filet d'huile et mettez le laurier. Retirez les ficelles qui sont autour du rôti.

Assaisonner généreusement le rôti sur toutes les faces avec le sel et le poivre. Déposez les tranches de poitrine fumée sur une planche et les faire se chevaucher légèrement. Enveloppez le rôti  de porc des tranches de poitrine fumée ; tentez de le recouvrir entièrement. Placez le rôti dans le plat préalablement huilé.
[A ce stade la recette peut être préparez plusieurs heures à l'avance. Couvrez avec du film alimentaire et réfrigérez.]

Versez un mince filet d'huile sur le rôti et enfournez pour 2 heures de cuisson, au bout d'une heure pensez à le retourner.
Quand le rôti est cuit sortez le du four, couvrez-le lâchement d'une feuille d'aluminium et laissez reposer 10 minutes.
Découpez le rôti en tranches épaisse et servez avec le jus de cuisson.

Note :  Selon la taille de votre rôti comptez 2 heures de cuisson à 180° par kilo de viande.

***

J'ai servi ce rôti avec un gratin de courge spaghetti vraiment très bon et original, que j'avais repéré sur le blog de Clotilde.
J'ai ajouté un filet d'huile d'olive en même temps que les noix, je n'ai pas mis de lardon ; mais je compte bien refaire la recette avec des lardons, et servir ce gratin en plat principal accompagné d'une salade verte.