Par Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents
À tous ceux qui recherchent un remède naturel contre le déchaussement ou maladie parodontale, le thé vert offre une réponse intéressante.
Remède naturel contre le déchaussement ou maladie parodontale: le thé vert peut aider à prévenir la destruction de l'os qui soutient les dents
Composition du thé vert
Non fermenté, le thé vert est riche en tannins. Il contient également de la vitamine C, du fluor, de l’épigallocatéchine (EPGC) en quantité 10 fois plus importante que le thé noir, de l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG). Ces deux derniers composants sont également connus sous le nom de catéchines. En revanche, le thé vert contient peu de caféine (20 à 90 mg par tasse). Le thé vert est riche en polyphénols dont l'action action anti-inflammatoire et antiproliférative réduirait le risque de tumeur et de prolifération cellulaire.
Multiples bienfaits du thé vert
Boisson prisée en Asie, le thé vert possède de multiples bienfaits sur le plan médical. D'après des études épidémiologiques, le thé vert pourrait ainsi diminuer le risque de développer certains types de cancer.
Quatre études japonaises1 ont confirmé l'action bénéfique du thé vert sur l'incidence de plusieurs maladies : maladies cardiovasculaires et athéromateuses, cancers, maladies neurodégénératives.
Une étude a montré que la consommation de quatre tasses quotidiennes de thé vert diminue le risque de dépression. Le thé vert est également capable de réduire le stress psychologique.
Thé vert et déchaussement
Molécule de la famille des flavonoïdes, la catéchine est un puissant antioxydant qui aide à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes. Le thé vert en est particulièrement riche.
Une étude japonaise2 a montré que la catéchine est capable d'enrayer la formation des cellules responsables de la destruction de l'os, les ostéoclastes. De plus, la catéchine a la propriété d'empêcher l'action des bactéries buccales qui causent la résorption de l'os en libérant des toxines. La catéchine inhibe l'action destructrice de ces toxines.
Ainsi, par ce double mécanisme, action directe sur les bactéries ou indirecte sur leurs toxines, le thé vert aurait un effet positif sur la résorption osseuse responsable de la maladie parodontale ou déchaussement.
À savoir : le thé, vert ou noir, contient du fluor et s'avère bénéfique contre la carie dentaire.
Boire du thé vert pourrait donc contribuer à entretenir la bonne santé dentaire et à prévenir la survenue de cette insidieuse et redoutable pathologie qu'est la maladie parodontale ou déchaussement.
Prévenir et traiter le déchaussement d'une manière naturelle et globale
voir le Pratikadent, rubrique Déchaussement (extrait sur le site des éditions Luigi Castelli)
Bibliographie
1 - Hozawa A et coll. : Green tea consumption is associated with lower psychological distress in a general population: the
Ohsaki Cohort 2006 study. Am J Clin Nutr, 2009 ; 90 : 1390-1396.
2 -Nakamura et coll. Green tea catechin inhibits lipopolysaccharide-induced bone resorption in vivo. Journal of Periodontal Research Online: 8 Jul 2009
Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique
Réagir à cet article ou poser une question en rapport avec cet article :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous.
Pour les autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil