Magazine Environnement
Un an plus tard et plus de 220 billets après, Blog à Moua continue avec l'espoir de franchir de nouvelles étapes et une seconde année.
C'est le moment de faire un petit bilan sur la progression du blog. Celle-ci se voit notamment par l'augmentation du nombre de lecteurs abonnés sur un an.
Merci lecteur de me faire confiance ! ce blog est aussi pour toi !
Pendant cette année passée, j'ai essayé de recentrer ce Blog afin de ne pas tomber dans le biais classique de beaucoup de blogs, de l'audience à tout prix. Aussi à la lecture de ce blog, vous ne savez toujours rien de la vie de Brad Pitt et vous n'avez toujours pas vu Pamela dénudée (vous le regrettez, je sais !).
Je me suis aussi éloigné des sujets "Web 2.0", non pas parce que cela ne me semble pas intéressant mais parce que c'est de plus en plus la "tarte à la crème" des blogs, avec beaucoup de grandes déclarations et d'annonces et en face, pas toujours de grandes réalisations. De toute façon, il existe plein de blogs sur ce thème .
Par contre, j'ai voulu conserver le coté un peu "bazar" ou hétéroclite du blog. J'ai aussi essayé de commencer à recentrer ce blog et de lui donner une orientation plus spécifique vers le monde des arts (photographies ...), des voyages, de la nature et de l'environnement mais toujours (ou souvent) avec une pointe d'humour.
Par ailleurs, si vous voulez voir les dernières vidéos du singe péteur, du contorsioniste, il existe plein de sites dédiés aux vidéos. Bien sûr ! je peux me laisser entrainer, parce que cela me fait rire, à présenter cela. Excusez moi de ces quelques dérives, de montreur d'ours !
Si on regarde les statistiques, il y a quelques éléments intéressants comme les navigateurs utilisés. il apparait que Firefox (60%) est très largement en tête devant IE (32%), Safari (4%) et Opera (2%). C'est surement dû au fait que les lecteurs des blogs ont une connaissance "technique" supérieure à la moyenne des gens qui parcourent Internet.
Pour ceux qui se pose la question des Diggs-like à utiliser pour promouvoir le blog, je peux essayer de répondre. Si on les compare (j'en ai testé une dizaine !), c'est Scoopeo qui draine le plus de flux et très largement devant Blogasty, Tape-moi (non ! je ne suis pas maso) et Bluegger.
Et pourtant, j'ai décidé de supprimer mon profil de Scoopeo et de ne plus utiliser les services de ce Digg-like. Ceci me privera de milliers de "lecteurs" par mois mais je ne suis pas très fier de poster dans ce Digg-like. Il suffit de voir la bêtise de ce qui arrive en "Home", quand ce n'est pas de la pure désinformation organisée par tel ou tel camp politique. Abonnez vous au fils RSS de Digg et de l'AFP ou Google News et vous en saurez beaucoup plus que de lire ce qui il y a en Home de Scoopeo (Certes, vous risquer de rater la Vidéo du singe péteur !).
Pour le blogueurs, en terme d'abonnés, l'intérêt des Diggs-like est très limité. Certes cela augmente le trafic vers le blog mais les temps de passage sont très faibles et cela ne se traduit pas ou peu par une augmentation du nombre d'abonnés, ce que je recherche.
Même si Blogasty peut tendre à terme vers le même fatal échec, j'aime bien ce Digg-like, la présentation, sa convivialité. Il me permet encore de découvrir quelques blogs francophones de qualité. De plus, personnellement et parce que je reste un peu joueur j'ai eu le plaisir de rentrer dans les 100 premiers dans le classement de ce Digg-like, c'etait l'objectif que je m'étais fixé pour les un an du blog. Une âme d'enfant ! Aussi je continuerai avec Blogasty tant qu'il me ferra encore découvrir des gens intéressants.
Pour finir, le podium sur un an :
1- Ecrire son nom en hiéroglyphes ou en japonais
2- Vivez vous dans un pays endetté
3- Hallucinations et changement d'échelle !
On continue ensemble ...