A Copenhague, le premier fonds carbone privé en Europe ECF (European Carbon Fund) présente des résultats mesurables !
Le premier fonds carbone privé en Europe est le Fonds Carbone Européen (European Carbon Fund ou « ECF »), il a présenté de manière concrète à Copenhague, lors de la Conférence des Parties pour le climat, son portefeuille de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre avec des résultats mesurables. Ces résultats démontrent l’efficacité des mécanismes d’échanges de droits d’émission de carbone et d’ajustement en faveur de l’environnement.
Fonds d’investissement pionnier lors de sa création en 2005, l’ECF a déjà financé en 4 ans 23 projets dans 7 pays : Corée du Sud, Chine, Inde, Brésil, Argentine, Maroc et Egypte. Les domaines concernés sont notamment les énergies renouvelables, (éolienne, biomasse, hydraulique), la récupération du méthane (gaz de décharges, méthane d’exploitations agricoles) et l’efficacité énergétique.
ECF a acheté en direct et a structuré l’achat de 65 millions de tonnes d’équivalent CO2 qui seront réduites d’ici 2012, sous la forme de crédits carbone, délivrés dans le cadre strictement fixé par les Nations Unies. Ces crédits une fois livrés seront notamment utilisables dans le système européen d’échange de quotas d’émissions, premier marché mondial du carbone.
« Notre engagement permettra à terme d’éviter 65 millions de tonne de gaz à effet de serre, soit l’équivalent des émissions annuelles du Danemark.» indique Laurent Piermont, Président du Fonds Carbone Européen.
« Par ces transactions, ECF aura ainsi permis de transférer plus de 500 millions d’euros d’investissements dans des projets de réductions d’émissions de GES dans les pays en développement qui n’auraient pu voir le jour sans ce financement selon la règle d’additionnalité fixée dans les mécanismes de flexibilité. »
Ce fonds mobilise de manière concrète des financements privés venant à l’appui des ressources publiques dédiées à cet enjeu mondial. L’European Carbon Fund regroupe treize institutions financières de huit pays (Caisse des Dépôts et Fortis Banque SA (BNP) co-promoteurs, CNP, Caja Madrid, UniCaja, Citadel, Dexia, Allianz, UniCredit, BPCE, Société Générale, Fondazione CRC, Caixa Geral de Depositos). La gestion financière est assurée par Natixis Environnement & Infrastructures.
L’ECF a été créé en France, à l’initiative de la Caisse des Dépôts, dès 2005, année d’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto et du démarrage, en Europe, du premier système international d’échange de droits d’émission de CO2. La Caisse des Dépôts en a délégué la présidence à Laurent Piermont, Président Directeur Général de la Société Forestière qui en assure également le secrétariat général.
L’avis Sequovia
L’ECF, semble avoir trouvé un mode de fonctionnement efficace à travers son financement, son réinvestissement dédié à des enjeux environnementaux et sa réduction de grandes quantités de GES. Néanmoins, il semble judicieux de travailler davantage en parallèle sur des modes de production plus écologiques. A long terme c’est là que se trouve la « vraie » solution. Il faudra un jour pouvoir travailler sans polluer, plutôt que de pouvoir « payer » pour polluer. L’impact positif pour les générations futures sera ainsi optimisé.