Injuriée sur Facebook, une enseignante porte plainte

Par Actualitté
On vient d’apprendre qu’une enseignante en anglais avait porté plainte suite à des injures laissées à son encontre sur Facebook par certains de ses élèves. Ces derniers avaient poussé le vice jusqu’à créer un groupe demandant la tête de l’enseignante. Ne se laissant pas démonter, elle a décidé de porter plainte pour « injures sur personne chargée d’une mission publique ».
Les élèves incriminés sont scolarisé au collège des Chartreux, dans le centre-ville de Marseille. Trois jeunes ont déjà écopé de sanctions disciplinaires au sein même du collège. Mais ils vont désormais rapidement être entendus par la police pour répondre de leurs actes.
Faisant l’objet d’une exclusion de plusieurs jours, ils vont pouvoir réfléchir à la portée de leurs actes et à leur profond degré de stupidité. Facebook est le seul réseau social à avoir obligé les membres à se présenter sous leur véritable identité.
Sur Internet, règne d’un faux anonymat par excellence, via l’utilisation de multiples pseudos, tout le monde s’est plié sans réfléchir à l’utilisation de son identité réelle sur un réseau mondial. Peut-être une volonté de se montrer plus responsable en arrêtant de se cacher ? Une attitude à mettre davantage au rang de l’inconscience collective hélas…