Le panneau de sarcophage de Zola adjugé pour 1,5 million $

Publié le 11 décembre 2009 par Actualitté
Mercredi, la maison Sotheby's annonçait la mise en vente aux États-Unis d'une pièce rare : un morceau de marbre constituant un panneau de sarcophage romain, daté du IIIe siècle et ayant appartenu au romancier Emile Zola.
Estimé entre 150 et 200.000 $, ce panneau de 2 mètres sur 63 cm a été adjugé pour 1,5 million $, apprend-on. Florent Heintz, vice-président des enchères d'art de l'antiquité romaine et égyptienne assure que la vente aura été particulièrement vive : les acquéreurs potentiels se sont battus pour obtenir cette pièce, particulièrement convoitée.

La pièce représente des scènes dyonisiaques, avec satyres et bacchantes, et était restée durant près de 300 ans à Rome dans la collection de la famille Borghèse. Zola en aurait fait l'acquisition en 1903 selon des documents que Heintz a retrouvés dans la base de données du Musée du Louvre.
Plusieurs autres pièces antiques ont trouvé preneur durant cette vente aux enchères, notamment une figure en bronze représentant Aphrodite (ou peut-être Vénus) vendue 530.050 $ ainsi qu'une tête en granit rouge d'Égypte, adjugée pour 272.500 $.