Je vous le précise tout de suite : il s’agit d’un plat ultra-simple à préparer. Il n’y a qu’à mettre vos ingrédients dans la cocotte et à attendre que ça cuise. Alors si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner, pensez-y
Les ingrédients pour 4 :
- Un rôti de porc ou un filet mignon de porc (environ 500 ou 600 grammes selon l’appétit)
- Une vingtaine de pruneaux dénoyautés (c’est mieux dénoyautés quand même)
- 2 gros oignons
- 4 pommes
- Quelques brins de thym
- Sel & Poivre
- Semoule pour servir
La recette
Epluchez les oignons et émincez-les. Faites les revenir doucement dans une grande cocotte (ou une marmite, ou ce que vous voulez de grand que vous pouvez couvrir) avec un peu d’huile d’olive. Déposez ensuite votre rôti ou votre filet mignon de porc après avoir bien pris soin de le dégraisser (sinon bonjour le gras dans la sauce).
Ajoutez ensuite, le thym, les pruneaux, un grand verre d’eau, salez, poivrez et couvrez. Faites cuire ainsi pendant une heure environ, en retournant votre rôti de porc à mi-cuisson pour qu’il s’imprègne bien de la sauce.
Au bout d’une heure environ, ajoutez les pommes épluchées et coupées en 4 quartiers. Laissez cuire 10 à 15 minutes de plus.
Vous n’avez plus qu’à servir à la façon d’un tajine avec de la semoule. (Je ne l’ai pas fait, mais je pense que des patates, c’est très bien aussi !)