Magazine En France

Fête des Lumières 2009 : le bilan

Publié le 11 décembre 2009 par Nico²

Bellecour On Sea

Voilà c’est fini…

Cette année, j’ai décidé de braver la foule et la tempête, et je me suis laisser aller à quelques vagabondages éclairés dans les jolies rues de Lyon. Bien sûr, je n’ai pas eu le temps (ni l’envie) de visiter tous les lieux équipés d’installations lumineuses, et j’ai choisi de faire comme tout bon toursite qui se respecte : je me suis concentré sur la Presqu’Ile et le Vieux Lyon, principalement le temps d’une soirée arrosée (de pluie je précise).

Difficile donc de tirer un bilan, en tout cas d’évaluer la Fête des Lumières dans son ensemble. Toutefois, voici ce que j’ai retenu de mon périple.

Le parcours du combattant

Petite virée entre Presqu’Ile et Vieux Lyon samedi après midi : laisse tomber la foule à partir de 17h00, impossible de marcher, les TCL sont bondés (enfin ceux qui fonctionnent), retour au bercail.

Lundi soir, c’est plus abordable, et pour cause : il pleut. L’entrée du funiculaire pour monter à Fourvière est encombrée, mais ce n’est qu’une fois franchis les portails de sécurité que nous sommes informés qu’il y’a 25 minutes d’attente… Mes compères et moi décidons de faire marche arrière.

Les classiques

Entre Terreaux et Bellecour, des classiques du 8 Décembre à la lyonnaise… et quelques nouveautés. Terreaux (magnifique), Saint Nizier (soft, mais j’ai bien aimé), Jacobin (un peu lent et un peu bof), Bellecour (qui aurait mérité un poil de musique), Hôtel Dieu (mama mia, simple, un peu trop, mais plutôt sympa finalement)…

Entre tout ça : un peu trop de vide à mon goût.

Côté Vieux Lyon, le musée Gadagne s’est paré de couleurs version monochrome, la Cathédrale Saint Jean était magnifiquement illuminée et animée, la Place du Change était étonnament vide, et les pavés glissants.

De l’autre côté du Rhône, la Préfecture avait l’air sympa, mais un peu trop effrayant au goût de ma fille, j’ai donc dû écourter la visite.

Sur le Rhône, quelques lumières, pour un effet pas très marquant, un peu clairsemé.

Un constat

Ce qui m’a marqué (encore une fois je n’ai pas tout vu, mon jugement est forcément subjectif), c’est la faible utilisation de l’architecture des bâtiments pour la plupart des installations : nombreuses sont celles qui utilisaient le support comme un simple écran de projection.

Mention spéciale aux Terreaux, à Saint Nizier et à Saint Jean pour leur utilisation pertinente du décor urbain.

Alors, on fait quoi l’an prochain ?

Promis, l’an prochain je potasserai le programme avant de me lancer, et je sélectionnerai des lieux un peu moins fréquentés.

D’ici là, je ferai également un gros investissement : un parapluie.

Pour finir

Voici 4 clichés que j’ai eu le temps de tirer, les autres sont en cours de traitement, je les posterai peut-être, s’ils en valent la peine.

La Dolce Vita
Bellecour On Sea
Pépins
Gadagne



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nico² 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog