Suite au premier post sur ce sujet, que certain (suivez mon regard vers Olivier ) avait qualifié avec une pointe d’humour d’“interrogation écrite”, posant simplement la généalogie du terme, passons à la suite.
Nous discutions il y a peu avec quelques amis suite à une séance de l’Université Populaire 06, de la nécessité d’avoir une approche “clignotante” comme dirait E. Morin de la liberté et de l’indépendance d’un individu dans un groupe social, petit ou grand, quel qu’il soit. Ce qui nous a permis de revenir sur la notion d’“humanisme”.
Pour certains, la liberté de l’individu est totale, et donc sa responsabilité l’est aussi. Quel que soit son milieu d’appartenance, son champ d’activité, “yaka” se regarder, travailler sur soi, faire un effort et se libérer de tous les préjugés, de tous les comportements parasites qui obscurcissent notre conscience et être exemplaire, “faire le bien”, être lucide, j’en passe et de meilleures… Seul l’effort individuel sur soi a quelques chances d’aboutir à améliorer significativement le monde… A condition bien sur que chacun le veuille.
Pour d’autres, la conscience de l’individu est pré-déterminée par sa place dans la production (K Marx), les structures culturelles de son milieu humain, sa famille et son enfance (les psy et les structuralistes), le système auquel il appartient ou dans lequel il se trouve, ce qui expliquerait que le même individu puisse être un ange en situation professionnelle et un démon dans sa famille, ou inversement (M. Crozier). Ce qui réduit la liberté individuelle, la “conscience”, à pas grand chose.
Pourtant, la statistique nous montre que ces chacune de ces deux approches est à la fois partiellement vraie et fausse. Pourquoi ? Parce que, dès qu’on a affaire à une population d’individus, quelle qu’elle soit et quelles que soient ses origines, ses appartenances et ses activités, on s’aperçoit qu’elle se répartit toujours, et je répète, toujours, quel que soit l’axe par lequel on l’analyse, y compris ses degrés d’indépendance et de libertés, sur une courbe normale, aussi appelée courbe de Gauss.
Moins les règles du système seront efficaces, et plus la courbe sera plate et allongée. Plus elles seront appliquées et plus la courbe sera en cloche, avec une dispersion restreinte.
Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Attendez donc demain…
- Fichiers suisses des fraudeurs au fisc français: “environ 600 des contribuables indélicats résideraient aux alentours de Nice”. Le Monde.
- UMP, le club des donateurs et la ploutocratie. Veilleur de jour.
- Réforme des collectivités locales: “Pataques”. Le Monde.
- “Histoire de fesses”. AgoraVox.
- “Holisme et/ou individualisme. Retour d’un éternel débat“. Revue du Mauss. Cela recoupe en partie le thème de ce post.
- “Pour un manifeste des sciences humaines et sociales”. Affordance.