Jamais très simple de faire un débrief sur ce genre d’événement. C’est la plus importante conférence autour du web en Europe et les meilleurs intervenants son présents, tout se passe en anglais et on rencontre des gens du monde entier. Rien n’est focus à 100% sur la France ou un autre pays, c’est worldwide !
C’était ma première grosse conférence et j’en garde un excellent souvenir. On voit vraiment cette dynamique qui est présente dans le milieu du web, j’avais vraiment l’impression d’être au bon endroit au bon moment. Des fondateurs de Youtube et Twitter en passant par les nouvelles start-up, des spécialistes de la communauté comme Chris Pirillo, la reine Rania Al Abdullah de Jordanie, la vice présidente de Google…On découvrait des nouveaux projets, des nouvelles idées tout le temps, l’Internet en temps réel était donc à l’honneur.
Aucun faux pas, une organisation parfaite. Un « show » à l’américaine organisé sur 2 jours par 2 français, Géraldine et Loic Lemeur !
Quelques moments clés et petites phrases de cette belle conférence.
- Jack Dorsey de Twitter qui veut « révolutionner le micro paiement sur mobile. J’ai écrit un article sur le sujet ici.
- »La valeur de la musique réside aujourd’hui dans l’accès, pas dans un support. » ( Fondateur de Deezer )
- Un passionné de la communauté, Chris Pirillo, ce geek décomplexé a créé différentes communautés sur Internet et il nous explique des choses simples qu’on a tendance à oublier. Son excellente intervention est ici.
- Le speech du créateur de Zappos sur le bonheur en entreprise, beaucoup de patrons devraient en prendre exemple ! Son modèle sort vraiment des classiques qu’on peut voir dans les entreprises françaises. Vous pouvez découvrir sa présentation.
- « Peu de gens publient des vidéos sur Youtube, mais les plus populaires peuvent rapporter jusqu’à un million de dollars par an à leur créateur » ( Fondateur de Youtube)
- L’excellente reine Rania Al Abdullah de Jordanie qui aborde le sujet des médias sociaux pour « changer » le monde. Elle explique qu’elle considère le web plus humain et qu’il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de discuter et partager de l’info avec plein de monde et pas juste avec des gens proches. Une femme experte qui maîtrise très bien les outils comme Twitter ou Facebook pour communiquer. »To be honnest, it’s hard to connect with people when you are Queen » « The human race in the digital space ». Son message à la communauté Internet est clair : « You can help with Internet ! » son speech est ici. La force de cette conférence c’est aussi le mélange de personnalités.
- « Si vous voulez battre un acteur américain, il vous faut d’abord réussir dans vingt pays. L’Américain n’a besoin de réussir que dans un seul… » ( Fondateur de Meetic)
- Le phénomène Gary Vaynerchuk, tout simplement un show ! Son livre Crush it est actuellement dans les 5 meilleures ventes selon le NY time. Son idée générale est que tout le monde est capable de consacrer du temps libre à créer un business autour de ce qu’il aime, et cela ne lui coûte presque rien ! Il est possible de tirer profit de sa passion en utilisant les bons outils et en suivant son ADN. Sans oublier le travail, et la patience, les deux autres piliers de ce triptyque. De très bonnes idées et un franc parler qui change vraiment de certains intervenants. Il nous explique qu’on parle beaucoup de Facebook ou Twitter mais que ce ne sont pas ces outils qui font tout, mais plutôt ce à quoi ils sont utilisés….
- « La part des recherches faites sur mobiles a doublé au cours de l’année écoulée » ( Marissa Mayer, VP Google)
Il y a aussi la compétition des startups et bonne nouvelle les français sont en forme. Voici les 3 finalistes:
- Stribe (stribe.com) : un service de communauté directement et facilement intégrable dans votre site web actuel. C’est le gagnant de cette compétion, l’outil est vraiment bluffant et je pense qu’on va vite l’intégrer sur le site de client…
- TigerLily (tigerlilyapp.com) : un système très pratique pour personnaliser votre brand page sur Facebook (FPMS)
- CloudSplit (cloudsplit.com) : un moyen d’optimiser vos coûts de cloud computing
Pas simple de conclure sur cet événement, on voit vraiment qu’on est en train de vivre une belle révolution, le real time web c’est aujourd’hui mais impossible de savoir ce que sera le web dans 2 ans. Il n’y avait pas la morosité qu’on peut écouter au quotitien mais que du positif, des gens qui veulent construire l’avenir, faire avancer les choses. On arrive surtout avec une nouvelle génération de serial entrepreneurs qui ne sont pas des native digital mais qui ont toujours travaillé dans le web. Je pense qu’il serait vraiment bien d’inviter certains patrons du Cac 40, car quand on sait que 18% des annonceurs français ont coupé totalement l’année dernière leur investissement web, on peut vraiment se poser des questions.
Vivement l’année prochaine LeWeb ! Amazing conference