La fabrication artisanale de savons est de plus en plus appréciée aujourd’hui, elle est faisable par tous pour un budget très faible et une qualité recherchée par les consommateurs.
Beaucoup d’émissions TV retracent les fabrications industrielles pendant que d’autres cherchent à décrypter ce qu’il peut bien se cacher derrière des noms étranges écrits sur les étiquettes des ingrédients utilisés qui sont le plus souvent des additifs ou des conservateurs.
Pour palier à cela, la fabrication artisanale faite par vous-même vous permet :
- de réaliser des économies (10€ par mois)
- de profiter de produits de qualité
- de contrôler ce que vous y mettez
Équipement nécessaire
Il n’existe pas vraiment d’équipement “spécial” pour la fabrication de savons.
Vous pouvez utiliser vos équipements de cuisine classiques.
Si vous souhaitez toutefois avoir des formes particulières, n’hésitez pas à investir dans des moules, même si les plus simples feront amplement l’affaire.
Une recette simple
Pour la liste des ingrédients, il vous faudra :
- 500 g d’huile de votre choix (olive, noisette, …). C’est cela qui donnera la senteur et les bienfaits au savon
- 60 g de soude, n’hésitez pas à en ajouter quelques grammes supplémentaires pour obtenir un savon dont la teneur en gras sera plus faible
- 170 ml d’eau chaude
Pour commencer, prenez un grand récipient (exemple : saladier) et versez-y tous les ingrédients mentionnés ci-dessus, puis mélangez le tout à l’aide d’un mixeur électrique. Toutefois, si vous n’en possédez pas, mélangez énergiquement pendant une vingtaine de minutes.
Recouvrez ensuite le récipient d’un film plastique ainsi que d’une serviette (ou un torchon) et vérifiez chaque heure si le mélange est toujours homogène, sinon mélangez un peu.
Patientez ensuite plusieurs heures (voire toute une nuit) que quelques “grumeaux” se forment.
Si votre mélange est toujours à bonne température (30 à 40°C), versez-le directement dans les moules qui lui donneront sa forme finale, sinon réchauffez le mélange quelques minutes.
Recouvrez-le ensuite de serviettes pour garder la chaleur et patientez jusqu’à obtention d’un savon d’une bonne consistance.
Arrivé à ce stade, démoulez-le, il est prêt à l’emploi !
Note : sachez que vous pouvez ajouter tout type d’huile (huile de coco, de fruits, …) ainsi que certains aliments comme du miel, du cacao en poudre, du beurre de karité, …
Vous pouvez aussi ajouter de l’argile pour la couleur et les bienfaits sur la peau ou encore des grains de lavande.
Tout y est possible, créez vos recettes !
Pour vous donner d’autres idées, vous pouvez aussi y incorporer du chocolat que vous aurez préalablement écrasé, des épices, …
Et si vous êtes amoureux de couleur, ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire.
Il existe aussi une autre recette, celle-ci servant à recycler vos morceaux de savons inutilisables en l’état, ne les jetez donc surtout pas, redonnez leur une seconde jeunesse !
- Collectez vos restes de savons, râpez-les jusqu’à obtenir de petits morceaux très fins.
- Prenez un bol, mettez-y de l’eau chaude, les huiles essentielles que vous aurez choisi et d’autres ingrédients (colorant, grains de lavande, …) puis mélangez jusqu’à atteindre un mélange homogène.
- Mettez ensuite le bol au micro-ondes pour faire chauffer le tout, évitez que l’eau parte en ébullition, puis versez le contenu du bol dans le saladier et mélangez.
- Faites chauffer le tout puis mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Une fois ceci fait, versez la pâte dans les moules que vous aurez choisi et laissez le tout reposer à l’air libre pendant une durée d’une douzaine d’heures (attendez que la nuit passe pour les démouler au petit matin).
- Démoulez les ensuite, si ceux-ci sont encore humides, laissez-les à l’air libre quelques heures.
Sachez qu’il existe bien d’autres recettes.
Il est aussi possible, avec les conseils donnés lors de la première recette, de créer vos propres recettes aussi folles soient-elles.
La seule limite reste votre imagination, alors lancez-vous, c’est une aventure marrante qui sera ravir les petits comme les grands.