Le Top 10 des collégiaux recrutables par ALB

Publié le 11 décembre 2009 par Allezlesbleus
Toujours dans le but de mieux connaître les joueurs collégiaux admissibles au recrutement 2010, nous établissons notre propre Top 10 des meilleurs joueurs disponibles. Nous avons exclus Gascon-Nadon et Claude car ce sont des transférés. Nous ne prétendons pas être de grands connaisseurs du collégial, mais on fait l’exercice pour le plaisir de la chose (comme faire du bungee mettons). Dans les statistiques disponibles, nous n’avons pas le nombre de matches dans lesquels ces joueurs ont évolué, ce qui ajoute une cinquantaine de pieds à notre corde...
Ces joueurs ont tous de grandes chances d’être partant dès 2010. Ils ne sont pas classés selon un ordre particulier. Il faut dire que si nous aurions fait cet exercice l’an dernier, nous n’aurions surement pas classé la recrue de l’année de la LFUQ 2009 (ahumm), Jonathan Collin, dans notre top 10.
Alors plongeons :
Adam Thibault, 6’1 190" receveur, Cougars de Champlain-Lennox. Il nous a vraiment impressionnés dans son vidéo, il est doté d’un talent indiscutable, même lorsqu’il joue en défensive, il brille ! Le hic, c’est qu’il ne verra surement pas beaucoup de pigskin à sa première année compte tenu des joueurs à sa position devant lui dans la ville où on descend les rues en patin à glace à toute vitesse.

Maxime Fournier-Rioux, le Sherbrookois des Cougars de Lennox, 6'2-175, receveur et botteur (tellement bon dans ces 2 aspects qu’il a mérité le joueur de la semaine dans chacun de ces départements la semaine du 20 octobre), il a compilé des statistiques semblables au meneur Julian Baily tout en étant le moteur à l’offensive de son équipe avec G. Bourassa. Et Maxime a capté le double de passes que son coéquipier, ci-haut nommé, Thibault.
Hugo Desmarais, OL, Spartiates du Vieux-Montréal – Le physique le plus impressionnant (6’6 - 280) et tant qu’à inclure un OL dans le top 10, y’a-t-il un meilleur prospect que le successeur aux Rousseau-Saine et Légaré provenant de la pépinière par excellence des O-lines ?
Vincent Desloges ; DL, 6'1-240 de CNDF, On ne le connait pas réellement, mais fait exceptionnel, il a été sur les équipes d’étoiles à chacune de ses 3 saisons et a été nommé recrue de l’année il y a 2 ans. Peu d’athlètes réussissent cet exploit au cours de leur carrière collégiale ou universitaire. Il a dominé (ex æquo) la ligue AA avec 8 sacs cette année. Il est le seul AA à faire notre top 10.
Francis Beaudet, RB, 6’2-225, Cougars de Champlain-Lennox, joueur défensif et dominant du AAA l’an dernier. Très bonne réputation. On ne connait pas trop pourquoi ses statistiques de cette année sont très basses.
Pascal Lochard, RB des Spartiates, 6’1 -215. Il a succédé à Rotrand au Vieux-Montréal et de belle façon, bien que ses stats ne sont pas dominantes à sa position, il n’a débuté que 6 matches, le pénalisant un peu au jeu des comparaisons. Il est un RB très physique et imposant.
Guillaume Bourassa, RB 5’11"-182, des opposants aux Spartiates au Bol d’Or, les Cougars, il est le joueur offensif le plus en vue de ce recrutement, et ce, depuis longtemps. Ce La Tuquois et demi-frère de Nicolas Bisaillon (un ancien du R & O) a choisi d’aller s’expatrier à Lennoxville pour devenir meilleur footballeur. Guillaume a également été le meilleur receveur de passes parmi les porteurs de ballon.
Antoine Pruneau, DB des Nomades de Montmorency: Sa performance exceptionnelle à la « combine bizarre » ajoutée à son physique (6’0-185) en font le meilleur demi défensif du lot. Il nous donne l’impression qu’il pourrait avoir une belle progression dans l’universitaire. Notez que c'en est un autre avec des talents de botteur.
David Foucault, DL des Lynx d’Édouard-Montpetit, 6’6" - 275, ce 4e année est doté peut-être du physique le plus imposant que l’on ait vu pour un D-Line de la LFUQ. Il est surnommé le Gentle Giant. Avec ce physique et son talent, David est un footballeur vedette depuis ses premières années au secondaire.
Finalement Renaud Labrecque – , même si on adore ses YAC, on devait dénicher une place pour Julian Bailey (6’0-185) de Vanier comme receveur. Ce dernier a terminé l’année comme meilleur receveur (passes et verges) au sein du collégial AAA. Alors Julian est notre choix.
On regrette de n’avoir pu inclure le joueur du match au dernier Bol D’Or, Alexandre Lortie du Vieux, mais en dernier recours, on a cédé devant son gabarit 5’10 177… Que voulez-vous, on les aime grands… Notons que plusieurs receveurs de grande qualité définissent ce recrutement, espérons que quelques-uns trouvent le CEPSUM sur leur Google Maps.
Alors, que pensez-vous de notre sélection ? On sait qu’Alain C. a exprimé quelques dissonances face à nos choix… Il va en faire part dans les commentaires...
On vous rappelle que vous pouvez vous tenir au courant des avancés (quasi-heure par heure) du recrutement en cours en appuyant sur notre bouton « Recrutement 2010 » dans la marge de droite. Nous identifions dorénavant les lieux probables d’aboutissement des joueurs, et colorons le nom lorsqu’il est confirmé par une source officielle.