Le sondage "introuvable" a été trouvé par le magazine Lyon Capitale qui révèle le contenu de cette enquête plaçant les Verts devant le PS au 1er tour des régionales.
Le magazine Lyon Capitale précise :
"Une enquête menée début novembre place les écologistes devant la liste socialiste au premier tour des régionales. L'UMP serait en tête.
Coup de tonnerre en cette pré-campagne électorale : un sondage donne Europe Ecologie devant le Parti socialiste au premier tour des régionales. L'information a été divulguée ce lundi par lexpress.fr, sans que l'on en connaisse les détails. "C'est de l'intox", réagissaient certains états-majors politiques.
Faux : nous avons pu mettre la main sur l'enquête. Elle a été réalisée par l'institut Viavoice auprès de mille personnes de la région, entre le 30 octobre et le 3 novembre dernier. Selon ses résultats, c'est l'UMP qui arriverait en tête avec 26,5% des voix, devant Europe Ecologie (22%), le PS (20%). Suivent le Front national (8%), le Modem (8%) et le Front de gauche (7%).
Ce sondage teste un autre scénario : l'alliance du PCF avec le PS dès le 1er tour. Malgré le renfort des communistes, le PS (23%) reste derrière Europe Ecologie (24%) qui fait jeu égal avec l'UMP (24%). Cette hypothèse renforce le FN qui décroche 11% des voix, devant le Modem qui reste à un niveau assez faible (7%). A noter le rapport de force très favorable à la gauche.
Le PS devant Europe Ecologie selon un sondage OpinionWay
Ces chiffres détonnent : si l'UMP semblait mal partie, Jean-Jack Queyranne se lançait dans cette campagne en position de force. Un sondage OpinionWay/Fiducial/Le Figaro plaçait en effet la liste socialiste bien devant celle d'Europe Ecologie (24% contre 16%), devancées par celle de l'UMP (28%). Or voilà que le président sortant serait menacé de devoir abandonner son poste à un écologiste, Philippe Meirieu.
Certes les sondages ne donnent jamais des résultats identiques mais la différence du score obtenu par Europe Ecologie entre ces deux enquêtes surprend (six points). Comment l'expliquer ? La date tout d'abord : l'enquête OpinionWay a été réalisée quinze jours après celle de Viavoice, du 16 au 18 novembre. Il faut aussi noter le libellé même de la question : "si les listes suivantes étaient présentes au premier tour des élections régionales en Rhône-Alpes, je dis bien au premier tour, pour laquelle y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?". En insistant sur le fait qu'il s'agit du premier tour, l'enquête conduite par Viavoice n'incite pas vraiment au vote utile en faveur du PS.
Autre biais éventuel : les réponses proposées. Toutes mentionnent les partis politiques, sans préciser l'identité du chef de file. Jean-Jack Queyranne peut espérer capitaliser sur son nom et son bilan, plus que sur l'étiquette PS, actuellement démonétisée face à Europe Ecologie."
Ces commentaires précis permettent de dissiper les malentendus sur l'enquête qui était mise en cause dans de nombreux commentaires.