Il est paru ! :
“Le Bourdon et la coquille”
Un recueil de contes et légendes des chemins de Saint-Jacques signé Jean-Paul Rousseau, (Alias chambolle ) collaborateur régulier de ce blog.
Grand marcheur devant l’éternel, l’auteur connaît bien les étranges visions qui naissent de la fatigue, de l’épuisement, du froid, des pieds endoloris, mais aussi l’ivresse d’un paysage neuf au petit matin que le chemin ensemence à mesure qu’il le traverse.
Pèlerin de Saint-Jacques, Jean-Paul Rousseau a entendu et restitue ici ces légendes, (nous en avons eu sur ce blog la primeur), dorées ou moins dorées, qui font avancer - et au besoin portent - les croyants comme les profanes, jusqu’en Galice à travers la Bourgogne et les Monts d’Aubrac, le Rouergue et les Pyrénées, d’auberge en gîte et de rencontres improbables en rencontre de soi.
Enrichis “d’utiles considérations sur l’art et la manière de marcher” qui vous diront tout sur le meilleur couteau pour la halte, le bâton le mieux approprié et les façons de s’accommoder des aléas climatiques ou d’échapper aux chiens errants, ces contes sont une invitation à aller voir là-bas si on y est.
Ce que l’auteur nomme les pauses entre les contes, font également l’originalité du bouquin. Outre couteaux et bâtons, vous pourrez y retrouver le gîte, le manger, le chapeau, les odeurs … les guides et … même les chiens et les chats !
Tout un monde ce Chemin !
L’édition est belle, bien réalisée avec une très bonne typo et mise en pages sur un papier agréable, aux éditions Rhubarbe, 4 rue Bercier à Auxerre. Vous avez là une idée originale de cadeaux pour le pied du sapin.