Mais qu'en pensent les principaux intéressés ? Nos confrères du Monde ont fait un tour sur différents forums de discussions pour les lycéens et réseaux sociaux. On aurait pu s'attendre à voir un grand soulagement de la part des lycéens, il n'en est rien.
Si certains concèdent ne pas aimer cette matière et ne pas être fâchés de la voir disparaître, ils ne s'aventurent guère sur le terrain de la polémique et souligne qui ne s'agit que de leur avis personnel. Une grande partie des intervenants estiment par contre que l'enseignement de l'Histoire-Géo est essentiel.
Ils reviennent essentiellement sur l'importance de connaître l'Histoire pour ne pas répéter les erreurs du passé, pour connaître certaines situations actuelles, pour avoir des bases de culture générale. Et si certains envisagent déjà de travailler en laboratoire, ils considèrent l'histoire comme une ouverture sur l'extérieur. D'autres encore se demandent si pour rehausser le niveau des filières L et ES, il faut nécessairement rabaisser celui de la filière S.