Enfin, le cadre de notre hôtel se révèle à nous: charmant et intime…
Malheureusement, entre hier soir et ce matin, nous avons aussi découvert son environnement sonore: chiens, coqs, geckos (si si ca peut faire du bruit surtout lorsqu’ils se promènent probablement dans votre chambre !) et tous les bruits ‘classiques’ de la jungle… Certains diront que c’est pittoresque… D’autres que c’est un peu ‘too much’ quand même
C’est vrai qu’on avait plutôt l’impression de dormir sous une tente que dans un bungalow !Un trajet assez long en voiture permet de compléter la nuit si nécessaire
Mais ce serait dommage de louper ces jolis dégradés de verts, à la sortie d’Ubud:
Aujourd’hui, cap sur le nord de l’île: nous partons à la découverte de la caldeira du volcan Batur et de son lac. Après une longue ascension, douce mais régulière, notre vue se dégage et le paysage se dévoile soudainement:
La coulée noire que l’on aperçoit sur ce cliché date de 1963. A cette date, le village de Batur avait déjà été déplacé au bord de la caldeira, limitant ainsi les dégâts humains et matériels. Mais il avait été rasé deux fois de la carte en 1917 et 1926 (en 1917 la lave avait détruit le village mais s’était arrêtée à l’entrée du temple: les villageois y avait vu un bon présage…à tort puisqu’en 1926 une nouvelle éruption recouvrit entièrement temple et village
).Aujourd’hui le volcan est toujours actif: des fumerolles se dégagent régulièrement.
Première balade de la journée: promenade au milieu de la caldeira dans un paysage lunaire…
Maxime est heureux, quoiqu’un peu déçu: il aurait bien aimé voir de grosses explosions et coulées de lave
Après cette courte balade, nous prenons la direction d’Ulun Batur Danu, un petit temple qui a miraculeusement réchappé aux diverses éruptions.
Le cadre est charmant mais tellement… bruyant
Le site est en effet envahi d’énormes cigales dont les stridulations sont aussi impressionnantes que leurs déjections Il faut en effet s’abstenir de passer sous l’énorme arbre du temple sous peine d’être pris sous une pluie d’urine de cigales ! (le sol est constellé de gouttes) DégoutantDirection à présent les bains sacrés du temple Pura Tirta Empul, près deTampaksiring.
La source qui coule dans ce temple (daté du 10ème siècle) est la plus vénérée de Bali. Les balinais lui confèrent des pouvoirs spirituels ou magiques, dépendant de l’endroit où elle jaillit. Les pèlerins viennent nombreux s’y purifier et faire des offrandes colorées:
Je ne sais pas si la source est réellement magique mais en tout cas, l’endroit l’est: vieilles pierres recouvertes de mousse, eau limpide tout juste maculée de pétales, offrandes et décorations multicolores… J’adore !
Sur la photo suivante, celle de gauche, on voit nettement les bouillons provoqués par la source au fond du bassin:
Nous croisons encore une jeune balinaise, très douée !
Elle livre le déjeuner…Nous consommons le nôtre et continuons cette journée très chargée… direction les monuments royaux de Gunung Kawi.
A l’arrivée sur le site, nous surplombons des rizières d’un vert quasi phosphorescent
Pour descendre dans la vallée, le sentier chemine au milieu d’ateliers artisanaux – dont des sculpteurs de noix de coco et d’os de boeuf
De part et d’autre de la petite rivière Paksiran se dressent les temples funéraires, taillés dans des niches hautes de 7 mètres.
L’origine de ces temples n’est pas établie avec certitude mais ils seraient liés au roi Anuk Wungsu qui régnait au 11ème siècle. Ce souverain se serait réfugié dans cette vallée. Certaines niches lui seraient dédiées et d’autres à ses favorites.
Un petit garçon entraine ses coqs au combat, sous les yeux attentifs de Lucie et Maxime
A proximité, le temple, toujours utilisé pour les célébrations, jouxte son ancêtre, taillé directement dans la montagne et aujourd’hui à l’abandon.
En préparation d’une cérémonie à venir, des paniers à offrandes ont été préparés avec des feuilles de palmier:
Dernière étape de la journée (quelle journée !), un arrêt à Petulu, un petit village où des milliers de hérons ont décidé d’élire domicile depuis 1965
Ce phénomène reste mystérieux pour les scientifiques…On pourrait penser que les enfants sont captivés par les volatiles…
… mais ils sont juste fascinés par des gamins qui jouent à un jeu vidéo !