Le Louvre invite cette année l’écrivain Umberto Eco à poser son regard sur les collections du musée. Parmi les différents évènements organisés à cette occasion figure en bonne place l’exposition « Mille e tre » (Mille trois en Français). Ce titre fait référence au Don Juan de Mozart lequel aurait eu mille trois maîtresses en Espagne (quelle santé !). Le thème de la liste est récurrent chez Umberto Eco qui, à la question de savoir quel livre il emporterait sur une île déserte, répond « le Bottin ».
Cette exposition explore le thème de la liste en mêlant oeuvres anciennes (1466 l'abécédaire de maître E.S. et surtout contemporaines.Sur un mur décoré du Marabout de Claude Closky (château de cartes, Carte Bleue, Bleu dans l'Ile, île de Ré, Reverso, Saupiquet....) s'affichent les Je t'aime de Louise Bourgeois, la liste de couleurs de Delacroix, la liste de tableaux et dessins, de couleurs et liste de commissions de Th Rousseau, la lise des noms donnés aux femmes imaginée avec humour par Annette Messager : "Ma poule" "Ma cocotte" "Mon ange" "Mon trésor" "Ma virago" "Ma poupée"....
Suis-je Listophile ou Listomane ? J'ai été touchée par l'ambiance "cabinet de curiosité" de ce petit espace où l'avalanche de listes devient obsessionnelle.
Louise Bourgeois « Je t’aime - Le désir : vous me ferez 100 lignes – non 200 lignes » 1977
J’ajoute, pour ma part, que j’ai bien aimé le photomontage réalisé par Christian Boltanski assemblant des visages d’artistes avec ceux d’agents du musée, dommage toutefois que cette œuvre soit présentée dans un livre et non pas sur un mur.
L’exposition se déroule dans l’aile Denon, au premier étage, en salle 33 (tout au bout du musée) jusqu’au 28 février 2010.