On pouvait lire hier dans les Nouvelles-Calédoniennes :
Considérée comme la bible des pêcheurs, une nouvelle version du Guide des poissons de Nouvelle-Calédonie vient de sortir. Plus pratique, plus légère et plus compacte.
La version luxe grand format est sortie en début d’année. Cette fois-ci, avec un mois d’avance et juste avant les fêtes de Noël, c’est la version 2010 du Guide des poissons de Nouvelle-Calédonie qui arrive dans les rayons. Plus compacte, plus légère, mais tout aussi complète, elle sera beaucoup plus facile à consulter sur un bateau.
Cela fait bientôt quarante ans que les pêcheurs plaisanciers et professionnels se servent de ces ouvrages pour identifier les poissons et surtout pour savoir si le fruit de leur pêche est gratteux ou pas. La première édition du Guide des poissons remonte à 1970. Elle était illustrée de dessins et de photos couleur ou noir et blanc, dont la qualité correspondait aux moyens de l’époque. Une autre avait été publiée voici dix ans, après une importante mise à jour. Les deux versions étant épuisées et obsolètes, les deux auteurs, Pierre Laboute et René Grandperrin, chercheurs à l’IRD (Institut de recherche pour le développement), ont décidé de rééditer l’ouvrage.
Le guide 2010 facilitera la tâche des lecteurs en raison de son format très maniable. Il comporte quarante chapitres accompagnés de cartes et d’un index des noms scientifiques et vernaculaires comme par exemple la rascasse poule que l’on désigne dans les laboratoires sous le nom de ptérois volitans.
Le Guide des poissons de Nouvelle-Calédonie est à ce jour le seul document synthétique existant sur l’identification préliminaire de la faune et de la flore marines, sur les études d’impact et les inventaires d’espèces. Une bible, donc, mais pas seulement pour les pêcheurs.