Du débat sur l'identité nationale, l'éditorial du blog d'Isaac

Publié le 10 décembre 2009 par Isaac_paris

La rédaction du blog d'Isaac n'avait pas encore réagi au débat sur l'identité nationale lancé il y a maintenant quelques semaines. Il nous semblait préférable de juger sur pièces.Voilà qui est fait.
Première remarque : il est tout à fait indécent d'accorder une place aussi centrale à ce sujet en ces temps de crise, où les questions économiques, budgétaires et sociales semblent se poser plus fort que jamais aux citoyens électeurs.Ensuite, nous ne pouvons que constater le cynisme qui anime le pouvoir : il s'agit bien entendu de placer le débat pré-électoral des élections régionales sur le terrain des peurs liées à l'immigration et à l'insécurité qu'on souhaiterait (à l'ump) corréler à celle-ci. Ce n'est que ça. Rien que ça.
L'identité française ne fait en effet pas débat. La France se construit au fil de son histoire. Et nous ne sommes que les témoins de ce long processus.Vouloir définir ou orienter ce que pourrait être notre identité serait péché d'orgueil.
Mais nous ne sommes ici pas dupes. La stratégie du candidat Sarkozy s'était avérée payante en 2007 : aborder de front certains thèmes jadis laissés au seul Front National. Alors que nous pouvions trouver assez pragmatique cette approche il y a deux ans, aujourd'hui on semble plutôt assister à un pouvoir en quête d'un second souffle et de thèmes électoraux. Faute d'idée, le recentrage sécuritaire fera l'affaire.
Pas si sur ... nm.