Lip dub UMP : rira bien qui rira le dernier

Publié le 10 décembre 2009 par Variae

Avant, on se racontait laborieusement des blagues entre amis. Maintenant, on se transfère des vidéos ou powerpoints, insolites ou ridicules par mail, ou mieux, on les partage sur les réseaux sociaux. Parfois même, certains, particulièrement hilarants, finissent par devenir LE centre de l’attention du Web pendant quelques jours : on parle alors, dans le jargon geek, de lol buzz. On y trouve de tout, depuis des saynètes du niveau de Vidéo Gag, jusqu’à des morceaux plus politiques. C’est dans cette catégorie que se range la sensation de la semaine, le lip dub des jeunes UMPistes.

Lip dub ? « Une vidéo réalisée en plan-séquence et en playback par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et généralement destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux », nous explique Wikipedia. Quelques personnes, ou dizaines de personnes, sont vues à la suite chanter dans un (mauvais) playback un tube du moment. « Ces vidéos cherchent généralement à témoigner de la créativité et de la bonne humeur qui règnent dans une équipe ou une entreprise. » Revenons à nos Jeunes Populaires : ils ont donc voulu, avec l’aide de quelques ténors du gouvernement, témoigner de leur dynamisme et de leur joie de vivre en Sarkozie. Mais le lip dub en question, annoncé depuis quelques jours et qui devait sortir le vendredi 11 décembre, fuite on ne sait comment, à la grande colère des mêmes jeunes UMP, nous apprend-on. Et voilà qu’il se transforme en un ressortissant lol buzz faisant se gondoler toute la Toile, car, comme vous pouvez facilement l’imaginer – même sans l’avoir vu – demander à Xavier Darcos ou à Christine Lagarde de mimer une vague chorégraphie, tout en bougeant leurs lèvres en rythme, n’est pas la meilleure façon d’obtenir un produit à haute valeur artistique.

Guy Birenbaum contribue à lancer le buzz sur Le Post, bientôt repris un peu partout. « Heureusement que le ridicule ne tue pas », commentent en chœur un nombre croissant d’internautes. Un nouvel épisode de la saga des naufragés du web politique, en somme. Crash communicationnel cataclysmique. Rien à ajouter.

Et si …

Et si en termes, justement, de communication politique, le résultat était un peu plus complexe ?


Le lip dub des jeunes de l'UMP... piraté!
par LePostfr
  1. Pendant des heures et des jours, cette petite plaisanterie vidéo va occuper une part non négligeable du temps de cerveau disponible, et de la bande passante, du web français. Certes, c’est le but original de toute opération de type lip dub. Mais en l’occurrence, le caractère particulièrement ridicule du clip augmente singulièrement sa résonance et sa durée de vie. Si on admet que le rôle d’un buzz est d’occuper le terrain, alors la « LOLitude » de celui-ci ne joue pas en sa défaveur, bien au contraire.

  2. Les ministres enrôlés dans la farce sont assez incontestablement ridiculisés, avec une mention spéciale à Christine Lagarde et son étrange gestuelle façon 9-3 du pauvre (ou plutôt du riche, en l’occurrence). Donc on rit du gouvernement. Qu’ils sont drôles ! Mais rire est déjà une forme de sympathie, fut-elle teintée de méchanceté, de mépris ou d’ironie. Or en réalité, l’action réelle de ce gouvernement, comme le rappelle d’ailleurs la blogosphère de gauche quotidiennement, n’a rien de drôle. Pas drôle l’explosion du déficit public, pas drôle le bouclier fiscal, le chômage, encore moins drôles les dérapages plus que limite sur les Français à la peau un peu trop bronzée. Pas plus drôles le débat sur l’identité nationale, l’appauvrissement des programmes scolaires, la privatisation de la Poste. Nicolas Sarkozy traverse un trou d’air sondagier, et les espoirs électoraux de l’UMP pour les régionales sont plus que minces. Alors, vaut-il mieux laisser monter la colère populaire, ou se payer un quart d’heure de franche rigolade ? Plutôt Marie-Antoinette ou la caméra cachée ?

  3. Toujours sur les régionales : le bilan des régions de gauche et des socialistes à leur tête est bon, et l’UMP peine à proposer des projets présentant un véritable défi pour les sortants – surtout au moment où l’État sarkozyste attaque les collectivités territoriales. Alors, plutôt qu’affronter une longue campagne projet contre projet, sur fond de bilan favorable à la gauche, pourquoi ne pas la saboter, cette campagne, en gagnant du temps avec des diversions telles que celle-ci ? Pour la jouer au bout du compte (et le plus tard possible) sur un coup de dé, en priant très fort pour que les mois d’ici mars voient la gauche s’entredéchirer, et l’aura présidentielle se reconstituer ?

  4. Enfin, est-on si sûr que cette vidéo soit ridicule au point de déconsidérer ses « acteurs » ? Sera-t-elle seulement vue, par tous ceux qui la regarderont, comme ridicule ? Comme je le rappelais plus haut, le lip dub appartient à la néo-culture d’entreprise régressive, et même à la culture régressive tout court. Il s’inscrit dans un contexte très large où l’on retrouve également, dans des genres différents, le revival des enterrements de vie de jeune fille (ou de garçon) avec déguisement ridicule, le second degré façon Enfants de la Télé, la nostalgie cheap pour le Club Dorothée, Casimir, et autres horreurs tirées de la face sombre des années 80. Une attirance/répulsion générationnelle et ambiguë pour le kitsch, plus ou moins assumée, qui réussit en attendant le tour de force de réunir ménagères de moins de 50 ans, cadres névrosés et étudiants en cours de désinhibition. Soit une part de marché électoral tout sauf négligeable.

Peut-être faudrait-il donc reconsidérer l’impact, et l’objectif réel, de ce lip dub. Je ne dis pas que tout ceci a été sciemment pensé et calculé, dans un machiavélisme et un cynisme complets, par ses auteurs. Même si l’insistance des jeunes UMP, prétendument courroucés, pour faire retirer la vidéo de la Toile avant sa parution officielle paraît quelque peu louche, et pour tout dire peu crédible. On notera quand même que Benjamin Lancar, patron des Jeunes Populaires, dit entièrement « assumer » leur création et espérer faire l’actualité pendant « 10 jours » avec … Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que continuer à parler de cette vidéo, même pour en rire, ne fera que contribuer à détourner l’attention de ce qu’il y a de véritablement lamentable dans l’UMP. L’auteur de ces lignes, pour sa part, cessera donc définitivement de l’évoquer après le point final de ce billet.

Romain Pigenel