"Jusqu'à l'enfer" suit l'histoire d'un discret prof de math qui devient suspect du meurtre d'une jeune femme chez lui. Tiré du roman non éponyme de Georges Simenon, "La mort de Belle", le film décortique la mécanique de l'innocent ou coupable avec brio.
Bon sang mais qu'est-ce qu'il se passe ce 4/12, jour de diffusion de "Jusqu'à l'enfer"!! Meilleure audience en fiction sur France 2 depuis le début de saison, près de 6 millions de téléspectateurs, largage en règle de Tf1 loin derrière, et même de M6, pourtant jour de NCIS, avec une pointe a plus de 6 millions!
Tout simplement, nous avons là un exemple d'adaptation hautement réussi. Les français, au contraire des américains, sont généralement bons en adaptation, surtout pour le petit écran. Alors prenez un réal qui a le sens du suspens, des plans millimétrés, des cadrages à la pression, ajoutez lui de la bonne matière bien dense, bien dialoguée , couvrez avec un Bruno Solo monstrueusement intense, magnétique et habité, et c'est l'affolement des compteurs! Ce film est une descente froide et épaisse dans la noirceur de l'inconnu, qui déroule toujours intelligemment sont fil conducteur jusqu'à la fin, jusqu'à l'enfer.
Voilà, c'est la fin de notre modeste triptyque franco français dans lequel on aura pu voir deux types de fictions, 1 échec (Services Sacrés), 1 espoir (L'internat), 1 totale réussite (Jusqu'à l'enfer ). Alors ces exemples sont forcément totalement subjectif, mais l'on pourra en retirer que le travail sur une série et celui sur un téléfilm sont en vrai décalage. Je voulais cibler ici la politique de fiction sur les chaînes traditionnelles, donc sans Canal + par exemple. On pourrait extrapoler ces exemples à d'autres créations de ces mêmes chaînes, le résultat serait en grande partie le même : peu de séries réussies (je pense par exemple à Clara Sheller pour France 2 ou Les Bleus pour M6, pour Tf1 je cherche encore...) pour beaucoup plus de téléfilms de qualité (allez,pour Tf1, Beauté Fatale, dont je reparlerais...). Pourquoi cette hiérarchie dans la qualité? Aucune idée.Il fut un temps où la France étalait un vrai savoir faire en séries historiques (Les Compagnons de Jéhu, par exemple), peut être Tf1 ferait-elle bien de s'en rappeler pour raccrocher les wagons, car M6 ou encore et surtout France 2 ont déjà retrouvé de belles locomotives (Les Bleus pour M6, et les "Maupassant" pour F2).
Bien à vous,
Bannister.