Ce matin, en Norvège, un spectacle aussi inhabituel que magnifique a attiré le regard de centaines de milliers de norvégiens vers le ciel: l'apparition pendant deux minutes d'une spirale céleste dont on ignore totalement l'origine.
A l'évidence, au regard du nombre de vidéos d'amateurs circulant sur le net, de l'activité intense sur Twitter ( 5ème évènement suivi pendant toute la journée) cet évènement n'est pas un fake.
Curieuse conïcidence, cet évènement a lieu alors même qu’on remet le prix Nobel de la paix à Barak Obama à Oslo.
Cet évènement a été rapporté dans le journal anglais le Sun du 9 Décembre 2009
comme suit.
Ce matin, en Norvège, un spectacle aussi inhabituel que magnifique a attiré le regard de centaines de milliers de norvégiens vers le ciel: l'apparition pendant deux minutes d'une spirale céleste
dont on ignore actuellement totalement l'origine.
Une spirale mystérieux géant de lumière qui ont dominé le ciel de la Norvège ce matin a à 8h45, a abasourdi les experts - qui croient que le spectacle de l'espace est un phénomène astral entièrement nouveau.
Des milliers de Norvégiens ébahis ont bombardé l'Institut météorologique afin de demander ce que signifiait cette lumière incroyable.
Les théories pour interpréter ce phénomènes vont du missile russe qui aurait raté sont tir, un météore, une aurore boréale d'un genre nouveau, ou même un «trou noir» ou encore bien sur l'intervention des extraterrestres ont tous été proposés.
Le phénomène a même été qualifié par certains de «Star-Gate» ou "porte des étoiles" tant on trouve des simitudes avec des effets spéciaux de films de science fiction.
Des témoins à travers la Norvège, qui le premier a entrevu la Space Show à 8h45, tous les décrit avoir vu un filage «roue Catherine-style" spirale de la lumière blanche, centré autour d'une lune brillante étoile semblable.
Une queue sous forme d'un flux de rayon bleur est alors apparue pour ancrer la spirale à la terre, avant que la lumière «explose» en un anneau rotatif enflammé de couleur blanche.
Ce spectacle étonnant - qui a duré deux minutes - a été vu par de vastes zones du pays scandinaves convrant près de cinq millions d'habitants, avec des apparitions asignalé de Finnmark au Nord jusqu'à Trondelag dans le sud.
Totto Eriksen, de Tromso, au nord de la Norvège, a été l'un des milliers de personnes qui ont bombardé les journaux norvégiens avec cette observations -après avoir crashé son véhicule en fixant la spirale.
Il a dit: «Je conduisais ma fille à l'école quand cette lumière filé et a explosé dans le ciel.
"Nous avons vu le port intérieur de Tromso. Cela ressemblait à une fusée qui tournait en rond - et ensuite en diagonale à travers les cieux.
«C'était comme si la lune semblait venir sur la montagne mais ça c'est ensuite transformée en quelque chose de totalement différent.
"Les gens s'arrêta et regarda sur le quai - on aurait dit quelque chose d'un film d'Hollywood." raconte ce témoin .
Axel Berg, un témoin de la ville d'Alta, dans le nord du pays, a ajouté: «C'était comme une spirale géante - une étoile filante qui tournait en rond.
«J'ai d'abord pensé que c'était un projecteur, c'est alors qu'une queue de lumière bleue s'est déttachée »et la spirale est resté tourne encore."
L'Astronome le plus célèbre de Norvège, Knut Jorgen Odegaard Roed, a déclaré qu'il n'avait jamais rien vu de tel avant la spirale. Il a affirmé: "Cela a été vu sur une surface exceptionnellement élevé du pays - dans l'ensemble du nord de la Norvège et le Trondelag.
«Ma première pensée fut que c'était un météore - mais elle cela duré beaucoup trop longtemps.
«Il est possible qu'un missile ait été tiré en provenance de Russie - mais je ne peux pas garantir que soit l'explication.
«J'ai appelé la tour de contrôle de la circulation aérienne dans Tromso. Ils ont dit que ce n'était plus là deux minutes après. Pour moi, c'est beaucoup trop long pour que cela soit un phénomène astronomique.
«Cette forme de spirale est unique. Il n'est certainement pas une variation de l'aurore boréale"
Le chef scientifique Erik Tandberg, au Centre spatial norvégien, s'est lui aussi déclaré «totalement surpris» par la spirale.
Il a convenu avec les experts de nombreux autres que la spirale aurait pu être causée par un missile de la Russie - ce que le militaire russes ont vivement démenti.
Le Dr Tandberg a déclaré: «Je suis d'accord avec tout le monde dans la communauté scientifique, cette lumière était la plus étrange chose jamais observé ici. Je
n'ai jamais rien vu de tel jamais.
«Cela est peut être du à un missile qui aurait explosé après son lancement ou une comète ou un objet céleste d'autres que, pour une raison quelconque, a été un comportement étrange.
"S'il s'agissait d'un missile - très probablement de la base de lancement de Pletsevsk en Russie ou à partir de l'un des sous-marins russes ou même de la base de l'Agence spatiale européenne à Kiruna -, alors il s'agirait d'un lancement de fusée qui a mal tourné.
"La spirale suggère que l'objet a derivé de sa trajectoire en se déséquilibrant et qu'il est ainsi entré dans un mouvement de spirale dans a chute avec en plus une perte de carburant pour fusée ce pourrait expliquer la lumière bleue.
«Mais je sais que les militaires ont démenti cette explication. On pourrait donc se pencher sur un phénomène naturel tout à fait nouveau."
Pendant ce temps, Nick Pope, ancien analyste OVNI pour le ministère de la Défense, hier, a ajouté que l'observation norvégienne est un mystère "réel".
Il a dit: "Ma première pensée fut ce fut un météore, une boule de feu, ou de débris d'un ancien satellite qui a brûlé dans l'atmosphère terrestre.
"Mais le mouvement en spirale rend cette théorie improbable. C'est vraiment bizarre. C'est un vrai mystère.
«Un météore ou une boule de feu se seriat tout simplement déplacé en ligne droite, mais pour que quelque chose tourne en spirale de cette manière semble aller contre les lois de la physique.
«Certains on pensé qu'il s'agirait d'une l'aurore boréale, mais elle illuminent plutôt le ciel avec une lueur verte.
«C'est complètement différent de n'importe quelle image des aurores boréales que j'ai jamais vu.
«Il est ironique de constater que quelque chose comme cela devrait se passer une semaine après que le MoD mis fin à son projet d'OVNI. Cela va simplement de montrer comment cette décision a été mauvaise". (A compter du 1er Décembre 2009, le Ministère de la Défense britannique a mis fin à son programme Ovnis, clôturant plus de 50 ans de recherches et d'enquêtes.)
Source : Le Post.