Quel aurait été le prix des vélos de Lance Armstrong s'ils n'avaient pas été customisés ?
C'est la question que l'on peut se poser en observant les disparités des prix de ventes de ses vélos de compétitions vendus aux enchères pour sa fondation LiveStrong ...
Les artistes apportent de la valeur ajoutée artistique à un produit et peuvent aussi répercuter leur notoriété sur les entrepreneurs qui savent reconnaître leurs qualités ...
Lance Armstrong est un cycliste très doué sur la route. Mais aussi dans la manière dont il a su associer sa notoriété à celle de sa fondation Livestrong ...
Son retour sur le Tour de France 2009 représentait un challenge sportif mais aussi financier puisque entre temps il était devenu le porte-parole d'une fondation qui devait récolter des fonds pour lutter contre le cancer. Cette " double casquette " symbolisée par un bracelet jaune signé du nom de sa fondation et arboré par un très grand nombre de personnes qui souhaitaient soutenir cette noble cause.
En parallèle de son retour sportif, il avait compris que son vélo pouvait être le véhicule d'un sponsor qui récolterait les fruits de son exposition médiatique, mais aussi laisser place à une autre forme de communication...
Comme celle de faire customiser ses vélos par une sélection des plus grands artistes contemporains. Customisation par des illustrations et motifs totalement incompris par les sportifs lors de la compétition mais qui s'adressaient à une autre cible...
Car Lance Armstrong aime l'art et a su organiser en parallèle de l'événement sportif une exposition artistique qui mettait en parallèle l'œuvre des artistes sélectionnés et leur personnalisation de ses vélos de courses.
Exposition Stages2009 qui rencontra un grand succès dans le milieu de l'art par la qualité des artistes exposés mais aussi la sincérité d'un sportif qui collaborait avec des artistes avec une grande humilité qui le poussait à régulièrement mettre en avant les valeurs de l'art auprès du grand public. Aussi bien dans ses interviews Presse qu'a travers des vidéos sur le web où il détaillait les origines de son amour pour l'art et de la façon dont ces artistes avaient répondu à son invitation à le rejoindre pour soutenir sa fondation contre le cancer :
Nike x Lance Armstrong-What Is Stages from Showideez on Vimeo.
En réussissant également à impliquer la branche " alternative " du cyclisme avec un groupe de représentants du mouvement " fixed bike " venus du monde entier pour effectuer le trajet de Londres au lieu de l'exposition Stages à Paris.
LONDON TO PARIS from Amazing Grace on Vimeo.
Et donner naissance à une formidable série d'interviews d'artistes qui expliquent les relations et influences qu'ont pu avoir le cancer sur leurs travaux artistiques.
Des rencontres étonnantes où l'on voit par exemple Kaws en compagnie d'une de ses plus grandes sources d'inspiration l'artiste Kenny Scharf et qui tous les deux à des époques différentes ont loués les valeurs " démocratisantes " de la customisation pour répandre l'art au dehors des limites des galeries :
L'actualité sportive et artistique passée que restera t-il de cette opération de customisation ? Des souvenirs ? Une série de jolis vélos que l'on rangera dans le garage de l'équipe ? Et bien non. Car comme j'essaye de le démontrer au fil de mes posts, la customisation apporte un supplément d'âme à un produit. Particulièrement dans le cas de cette opération où les artistes, en produisant une personnalisation associée à leur très forte cote artistique, ont donné naissance à un autre produit qu'un simple vélo même chargé de l'histoire personnelle du coureur. Ils ont donné naissance à 7 objets d'art qui récolteront 855 000 euros à la fondation lors de leur vente aux enchères à New York en octobre dernier. Avec notamment une vente à 500 000 dollars pour le vélo customisé par l'artiste Damien Hirst ou 200 000 dollars pour le vélo personnalisé par le designer japonais Yoshitomo Nara.
En revenant sur le Tour, en plus de sa performance sportive, Lance Armstrong réussit à démontrer qu'il est possible de décloisonner les modes de fonctionnement établis et :
- Que l'on peut être un sportif mais aussi un entrepreneur et un amoureux de l'art,
- Qu'il existe d'autres voies de sponsoring qui feraient cohabiter le sigle d'une marque et les motifs d'un artiste sur un même support,
- Qu'un artiste peut apporter une valeur économique à un produit de consommation proportionnelle à sa notoriété,
- Et que la customisation est bien le lieu de toutes ces collaborations entre un sportif, des industriels, des communicants et un savoir faire créatif.
L'occasion de jeter un coup d'œil à la technique de Shepard Fairey ( le créateur des personnages OBEY et des affiches " Hope " de la campagne d'Obama ) pour la personnalisation du vélo d'Armstrong à l'aide d'un adhésif :
Et de regarder quelques unes des créations présentées lors de l'exposition Stages2009 :
Mais également de mettre de nouveau en avant le support du vélo, et notamment du fixed bike, comme étant actuellement le support d'expression le plus créatif en terme de customisation.
Avec par exemple le portail australien boutiquecycles qui propose une galerie photos de vélos customisés d'une très grande qualité et diversité :
Ou le portail communautaire pedalmafia qui présente une galerie de créations de fixed gears customisés qui donne une idée de l'envergure du phénomène au Japon :