Réalisée en 2009 par Directinet, l'étude EMA est une initiative commune du SNCD et de 4 de ses membres, 1000mercis, Come and Stay, Directinet et Performics qui, chaque année et à tour de rôle, la réalisent.
« Cette troisième édition de l'étude EMA confirme que les Internautes français ont une attitude de plus en plus experte face aux e-mails commerciaux qu'ils reçoivent. Certains, expérimentés, vont créer plusieurs adresses spécifiques pour des usages dédiés mais gardent toujours une adresse principale dont la durée de vie est supérieure à 5 ans. Par ailleurs, on voit apparaître fort logiquement cette année l'essor de l'utilisation de la consultation des e-mails via les terminaux mobiles avec ses caractéristiques d'affichage bien spécifiques. Par rapport à l'année dernière, on note une exigence des internautes encore plus grande sur la qualité du contenu et la fréquence de communication adéquate. Ceci constitue un défi pour les markéteurs, qui se doivent d'améliorer la qualité et la sophistication de leur programme e-marketing s'ils ne veulent pas vois diminuer la performance de leur communication par emailing », explique Bruno Florence, Président de la Commission E-Marketing du SNCD.
Les résultats de l'étude EMA 2009 montrent que l'e-mail marketing, plus que jamais, implique d'adresser « le bon message, au bon moment et à la bonne personne », afin de pérenniser l'efficacité du seul canal offrant la possibilité de tisser une relation directe et ciblée avec le consommateur tout en conjuguant puissance et taux de couverture.
L'étude EMA 2009 est déclinée suivant trois thèmes principaux :
- L'usage de la messagerie personnelle
- Les attitudes des internautes face à l'email marketing
- Comme en 2008, l'étude EMA propose une cartographie inédite des internautes face à l'email marketing
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