Fabien Abraini le jeune créateur du site 1000 idées pour la Corse répond à nos questions.
- Pouvez-vous vous présenter
Je m'appelle Fabien Abraini, j'ai 37 ans, j'ai passé mon enfance en Corse, en Balagne, dans le village de Speloncato où est né mon père. Etudes primaires à Speloncato, études secondaires à Ile-Rousse, études supérieures à Corté, en sciences, puis en lettres (mais surtout une grosse attirance pour la montagne).
J'ai ensuite passé une dizaine d'années sur le continent en région parisienne, principalement à Paris et Montreuil, un bref passage en Angleterre. J'ai connu pas mal le chômage, ce qui m'a permis d'avoir du temps pour apprendre des tas de choses, rencontrer des gens, discuter sur des forums. J'ai peu à peu découvert un certain nombre d'idées dans des domaines variés.
Il y a trois ans, j'ai créé à Montreuil avec quelques amis l'association Le Sens de l'Humus, qui travaille dans le secteur de l'agro-écologie et de l'économie sociale et solidaire. J'y ai surtout appris que rien n'est inéluctable, et que beaucoup de choses peuvent changer si on acquiert les compétences requises et si on y travaille consciencieusement.
Je suis revenu en Corse depuis un an, persuadé qu'on peut faire avancer beaucoup de chose dans l'environnement, l'agriculture et dans quelques autres domaines.
- Présentez-nous le site 1000ideespourlacorse
C'est un blog. Donc avant tout un site destiné à recevoir des articles réguliers, avec quelques pages fixes. L'idée est de regrouper autant que possible d'idées sur et pour la Corse. Au départ, je voulais faire vraiment quelque chose de très pratique, avec essentiellement des fiches techniques, et des liens vers des initiatives existantes. Mais je me suis aperçu qu'il fallait avant cela discuter un certain nombre de points théoriques et quelques idées fondamentales : par exemple, on comprend mieux l'intérêt du compostage si on a auparavant diagnostiqué l'état de notre politique de gestion des déchets, de nos sols, de notre agriculture. Ou l'intérêt de la maîtrise de l'énergie quand on s'aperçoit de l'immense gaspillage qui est le nôtre aujourd'hui, et qu'on connaît un peu les incertitudes qui pèsent sur le marché international des hydrocarbures. Ou celui de relocaliser notre production quand on sait quelle est notre dépendance aux produits d'importation, et la perte que cela représente en termes économiques et sociaux pour la Corse. Certaines actions prennent soudain sens quand on a les bonnes clés de compréhension.
De manière plus concrète, j'essaie aussi de rassembler des informations immédiatement utiles. C'est le but des pages "ressources", et notamment de l'agenda, où je relaie tous les rendez-vous citoyens qui arrivent dans ma boite mail et qui me semblent avoir du sens.
L'ensemble des articles est sous licence Creative Commons. Ce qui veut dire que n'importe qui peut les reprendre sur son site à condition de respecter les règles de publication indiquées sur le blog.
- Comment vous en est venue l'idée?
C'était au festival Terra è natura, en 2008. J'ai trouvé qu'il y avait des tas d'idées intéressantes qui circulaient en Corse, mais que ces idées n'étaient pas regroupées sur un support accessible facilement. Notamment sur Internet. J'en avais parlé à Sébastien Monciovi, de l'association IDEES, qui co-organisait le festival. A l'époque, cette association ne possédait pas de site internet, ce qui est le cas aujourd'hui.
1000 idées pour la Corse est resté une idée en l'air un bon moment, mais elle a fini par voir le jour. Des problèmes de santé m'ont incité à retarder le projet, et à démarrer seul dans un premier temps, alors que j'aurais imaginé au départ plutôt un projet collectif. Ca peut encore le devenir.
Est-ce que des tiers peuvent vous soumettre des idées ?
Bien entendu. C'est même ce que j'espère. Pour tout vous dire, je ne suis pas certain d'arriver tout seul à 1000 idées, même si j'en ai une grosse centaine d'avance. Et puis, tout seul, c'est bête.
Ce que j'espère aussi, c'est que ces idées prendront vie. J'essaie d'en porter quelques-unes moi-même en Balagne, mais ce blog n'aura réussi que si d'autres s'emparent d'idées du blog et les font vivre.
Je veux aussi être le relai d'initiatives déjà lancées. Alors, si vous faites des choses ou si vous connaissez des gens qui font des choses qui méritent d'être relayées, ça peut m'intéresser aussi.
Liens:
1000 idées pour la Corse