Cocktails de la taverne d’Oyoki : Le Hawaii Heeia

Par Epanda

Un p’tit article cocktail ca faisait longtemps qu’on vous avait pas fait ce plaisir. Par les temps enneigés (ou presque) qui courent, j’me permet de vous donner un peu de soleil…

Comme son nom l’indique, c’est un cocktail de Hawaii, c’est à dire dans le jargon, avec du jus http://www.oyoki-leblog.com/wp-admin/post.php?action=edit&post=1346&message=1d’ananas. Parfois, les hérétiques remplacent le jus d’ananas de la célèbre ile par du jus d’orange.
C’est Magnum qui tirerait la gueule !

Ce cocktail, qui m’a été appris par un collègue de l’époque durant mon service (mais malheureusement pas à Hawaii…), je l’ai refait a ma manière, il me semblait plus goûtu et avec plus de nuts :

_

1 mesure de gin

1/2 mesure de liqueur d’orange (cointreau de préférence ou triple sec)

2 mesures d’ananas

1 mesure de jus d’orange

Préparez le au shaker : mettez trois/quatre glaçons, mettez d’abord les alcool puis les softs, secouez énergiquement puis versez dans le verre sans les glaçons.

_

Au lieu du rhum initialement prévu (1 mesure), je l’ai remplacé par le Cointreau. Le Cointreau est la seule liqueur pour faire des cocktails plus haut de gamme que je conseille, question d’attachement pour le Cointreau. Les liqueurs d’orange permettent effectivement de relever le goût de l’alcool.
Pour la petite histoire, ca aussi je l’ai appris de ce collègue : un soir, une table d’allemands commandent avec le dessert différents cocktails. Dont les fameux mojitos. Une fois la quinzaine de cocktails servis, un type se plaint que son mojito ne contient pas d’alcool. Ce qui était fort improbable vu l’odeur fine qui s’en dégageait. Après quelques échanges avec le serveur (dont je soupconne avoir proposé de partager une partie des pourboire de la table, parce que les allemands ca paie), mon collègue rajoute une demie dose de triple sec. Le type était tout content, il avait un truc qui le bottait. Pour avoir testé par la suite la différence, je certifie que plutôt que de mettre double dose d’alcool pour le goût, je vous conseille d’y mettre un peu de liqueur d’orange comme exhausteur de goût. Ceci est un message à caractère informatif…

Vous remarquerez que je fais pas le puriste vu que je  place une mesure de jus d’orange, afin de donner un peu de bugnes tout de même aux soft pour contrebalancer la fortitude de l’alcool. Pardon Magnum !

Pour la présentation, je vous conseille de le servir dans un verre rond (si vous n’avez qu’un verre a ballon sous la main, ca fera l’affaire). Pour la frime, mettez du sucre dans une coupelle, mouillez le bord du verre et faites le tourner dans le sucre de la coupelle. De cette façon, le sucre ira s’incruster sur le contour. Comme garniture, une cerise posée sur le bord fera l’affaire, mais si vous la coupez sur un quart de tranche d’ananas avec son écorce et ses feuilles, c’est le top !

A consommer avec modération…

Ikarus.

  • 4 cl de gin
  • 2 cl de liqueur d’oranges (triple sec,cointreau,grand marnier)
  • 8 cl de jus d’oranges
  • 4 cl de jus d’ananas