Mes très chers, gentils et adorés beau frère et belle soeur m'ont offert lors de notre dernier " casual dinner" entre djeun's du sucre perlé. Je m'attarde rarement sur ces fantaisies au supermarché car l'addition est souvent lourde. J'aurais certainement fait une exception si je l'avais croisé là où je fais mes courses mais le fait est que je n'en ai jamais croisé. Donc là, quand je le vois dans leur cuisine je dis ( l'effet de l'apéritif aidant..) " waaaaa, trooooop bien!!!! du sucre pour faire des chouqueeettttes!!!" Devant mon intérêt débordant, sincère certes mais très aidé par le vin.. , mon beau'f me fait un super doggy bag et je me retrouve donc le lendemain matin face à ma nouvelle acquisition...Un Larousse des desserts de Pierre Hermé plus tard, me voici devant ma casserole..
- Préparer la pâte à choux: Dans une casserole, mélanger l'eau, le lait, le sucre, le sel et y faire fondre le beurre. Porter le mélange à ébullition. Ajouter ensuite la farine d'un coup et mélanger énergiquement à la spatule jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole et se dessèche. Ôter la casserole du feu et ajouter les oeufs un à un en les incorporant bien à chaque fois. Continuer de mélanger jusqu'à obtenir un ruban lisse continue quand vous étirez la pâte en levant la spatule, et oui vous avez mal au bras..
- Dresser les choux. Mettre le mélange dans une poche à douille ( je n'ai personnellement pas utilisé la douille) et dresser les choux sur une plaque du four recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu, ça gonfle.
- La cuisson: Dorer les choux au jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre perle ( c'est l'étape que j'ai trouvé la plus ennuyeuse car quand on "saupoudre", on gâche.. donc j'ai bien enfoncé les perles de sucre dans les choux et ça m'a pris plus de temps que tout le reste..). Enfourner pour 15 à 20 minutes à 180°.
- Le plus Pierre Hermé: Je cite, "Les choux gonflent quand ils ont été bien travaillés". En gros, le travail de la pâte crée des bulles d'airs microscopiques qui dégagent de la vapeur lors de la cuisson; ce qui fait gonfler les choux. Na!