Magazine Culture

Grieg : concerto pour piano.

Publié le 10 décembre 2009 par

Le concerto fait partie des œuvres de jeunesse de Grieg (il a alors 25 ans) écrit durant un de ces séjours où il aime profiter du climat plus chaud de ce pays plus méridional que sa Norvège.

Trois mouvements le composent :

  1. Allegro molto moderato
  2. Adagio
  3. Allegro moderato molto e marcato

Ce concerto est souvent comparé à celui de Schumann : c'est la même tonalité (la mineur) et les deux introductions commencent par le brio d'une descente en accords du piano. De manière plus générale, le style de Grieg est considéré comme étant proche de celui de Schumann plutôt que de n'importe quel autre compositeur. On sait qu'il l'a notamment entendu interprété par Clara, la femme du compositeur. En outre, c'est avec un ami du compositeur allemand que Grieg a appris le piano.

L'ouverture virtuose du piano est fondée sur le motif de la seconde descendante, suivie par une tierce descendante, structure typique de la musique populaire du pays de Grieg. Ce motif particulier intervient dans d'autres œuvres (son Quatuor à cordes par exemple). Dans le dernier mouvement du concerto, des similitudes avec le springar (une danse norvégienne) et des imitations du violon de Hardanger (le violon populaire norvégien) peuvent être observées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines