Ce jeudi 10 décembre, des ONG représentant l’Ultimatum Climatique ont rencontré, à sa demande, le chef de l’Etat. Cette réunion de travail a été l’occasion de rappeler au président de la République les demandes portées par les 550 000 Français qui ont signé la pétition ” Ultimatum Climatique “.
Quelles sont ces demandes ?
- une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés
- une aide de 110 milliards aux pays en développement de la part des pays industrialisés à partir de 2012.
Nicolas Sarkozy doit reprendre ces demandes ce soir et demain dans le cadre du Conseil européen qui se tient à Bruxelles. Les 27 pays membres de l’Union européenne y décideront d’une position commune qu’ils présenteront ensuite au sommet de Copenhague sur le climat.
Nous attendons de la France et de l’Europe qu’elles cessent de rester muettes dans les négociations en cours. En mettant dès samedi ces deux chiffres sur la table, l’Europe va véritablement lancer les discussions, affirmer son engagement aux côtés des pays les plus vulnérables (pays africains, petits Etats du Pacifique), pousser les grandes nations émergentes à préciser leurs propres engagements et obliger les Etats-Unis à revoir à la hausse leurs objectifs.
L’Europe doit dès maintenant être à la hauteur des enjeux climatiques.
Vous pouvez y contribuer en signant la pétition ” Ultimatum Climatique “.