La Star de l'évènement LeWeb porte un nom : Twitter ! En parallèle, le Webentertainer révèle pour nous les résultats clés de la première étude sur les usages en France de Twitter (Atelier BNP Paribas, Fabernouvel)
Le 8 décembre 2009, L'Atelier BNP Paribas (cellule de veille technologique de BNP Paribas Group) et Fabernovel (société dédiée à l’innovation et sa mise en pratique) organisaient une conférence pour présenter la 1ère étude sur les usages en France de Twitter. Je m'y suis rendu avec ma casquette de la Darkplanneur Team.
L'objectif de cette conférence était de présenter Twitter, qui reste pour le moment un social media de niche en France mais qui intéresse beaucoup et suscite l'intérêt aussi bien les individus que des entreprises. En introduction, sur une très bonne initiative, un hashtag spécifique a été proposé : #twitterstudy. Cela a permis à tous les twitterers présents de livetwitter et je vous invite d'ailleurs à consulter l'intégralité des tweets consacrés à cette conférence pour avoir un complément à ce compte-rendu.
Bien entendu, en introduction, Twitter a été défini comme :
- un outil de discussion (vs chat fermé) ;
- un service de micro-blogging : nombre de caractères limité et simplicité d'usage (vs blog) ;
- une plateforme publique et gratuite de SMS (vs le SMS privé et payant) : le SMS de l'ère Internet ;
- un social media ouvert (vs les social media fermés de type Facebook).
Après cette tentative de définition de Twitter (exercice très difficile), on nous a présenté les résultats d'un sondage Ifop sur la connaissance de Twitter par les internautes français. Et voici ce qui j'ai trouvé pertinent :
60% des internautes français connaissent désormais Twitter (contre 4% pour Friendfeed). Surtout la courbe de progression de la notoriété est ultra-rapide car en juin 2009, nous n'étions que 30% à connaître Twitter. Il faut rapprocher ces chiffres du fait que Twitter est avant tout utilisé par des bloggers qui par leur usage pour la promotion de leur profil en font l'évangélisation !
Le profil moyen de l'internaute français qui connaît Twitter est : homme de moins de 35 ans, cadre supérieur et parisien. Cependant, le profil moyen du twitterer français : femme de moins de 34 ans, cadre supérieur et parisienne.
Et pour tweeter, 39% des utilisateurs se servent d'un client PC ou Mac et 31% un client Smartphone. Ce qui signifie que 30% des utilisateurs passent par Twitter.com : il s'agit sans aucun doute des débutants car le site n'est absolument pas adapté à l'usage de Twitter. Là encore, avec l'envol du marché des smartphones et l'utilisation très courante des social media grâce aux smartphones, on comprend la croissance très rapide des inscriptions à Twitter.
Il est ensuite intéressant de constater la différence entre les envies des utilisateurs de Twitter (réseauter, obtenir des offres promotionnelles ou encore recruter des employés) et l'activité réelle des des utilisateurs de Twitter ( recherche et échange d'information à 51%, communication/publicité, création d'un réseau d'experts et personal branding).
C'est tout pour l'étude sur les usages français de Twitter, qui reste donc assez secret. On sait toutefois que Twitter coompte 1 million de membres inscrits en France et qu'à peu près 50% sont des utilisateurs actifs mais que 90% de tweets sont générés par 10% seulement des utilisateurs (contre 90 pour 15 pour Wikipedia). Donc beaucoup de membres se contentent de lire : on ne sait même pas s'ils Re-Tweetent (RT) ...
Ensuite, cette conférence donne des informations assez générales sur Twitter. Et ce qui est frappant c'est que Twitter est très utilitariste, ce n'est pas vraiment un loisir comme peut l'être Facebook : il y a toujours un objectif précis et souvent professionnel dans l'utilisation de Twitter. Et cela permet notamment aux entreprises, avant même d'entrer dans une stratégie web 2.0 d'analyser ce qui se dit sur elles en temps réel.
Par ailleurs, une des raisons du succès de Twitter est l'ouverture de son API aux développeurs tiers. Ce sont eux qui ont pu proposer des services gratuits ou payants proposant sans cesse de nouveaux usages de Twitter.
Enfin, on a appris quelles étaitent les recettes de Twitter et leurs projections d'audience :
- 400.000 $ au troisième trimestre 2009 et 4.000.000 $ au quatrième trimestre 2009 pour 25 millions d'utilisateurs dans le monde. Ces recettes sont issus des accord que Twitter a passé avec des moteurs de recherche pour autoriser l'indexation des tweets.
- 1,5 Milliard $ de chiffre d'affaires dont 111 Millions $ de bénéfice net pour 1 milliard d'utilisateurs en 2013
En conclusion, hormis quelques détails, j'ai trouvé cette conférence décevante car elle a manqué d'informations sur les usages français de Twitter. Toutefois, le public assez hétérogène ne se prêtait pas à une conférence pointue car il y eut beaucoup de questions de néophytes qui étaient là pour découvrir Twitter.
Je lance donc la question : à quand une grande conférence experte en France sur Twitter (et éventuellement d'autres social media) où on nous présentera des study cases positifs et négatifs dans plein de secteurs différents, des statistiques précises, l'avenir, etc.. ?
Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER
Voici la présentation disponible sur Slideshare :
Twitter study by faberNovel and L’Atelier
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