On a beaucoup parlé de buzz il y a quelques mois, notamment avec le concept Buzz Paradise qui proposait (et propose toujours d'ailleurs) de mettre en relation blogueurs et annonceurs. Depuis, ça s'est calmé, les campagnes se font rares, rien de bien nouveau à l'horizon... C'est même plus marrant, je m'ennuie... Et puis voilà un petit nouveau du marketing viral dont on entend parler un peu partout : ebuzzing ! Ouais cool... Euh... C'est quoi ? Le but d'ebuzzing est de mettre en relation annonceurs et blogueurs, rien de bien nouveau sur le fond mais la façon de faire est bien différente de ce qu'on connaissait jusqu'à maintenant : ici on rémunère les blogueurs avec de vrais euros pour leur participation et on porte attention à la qualité des articles sponsorisés. Le blogueur choisit une campagne à laquelle il veut participer (ebuzzing network) ou est contacté directement par un annonceur (ebuzzing direct).
- ebuzzing network : le prix par article est défini à l'avance (au minimum 5 euros), mais peut augmenter selon la qualité du blog, selon l'offre et la demande. C'est ce que je suis en train de faire avec cet article "sponsorisé" qui me permet de vous parler d'un nouveau concept tout en mettant un peu d'argent de côté pour me payer ma Mini Cooper (ouais je sais, y'a encore du boulot).
- ebuzzing direct : c'est le blogueur qui fixe son prix après qu'un annonceur lui ait proposé de participer à sa campagne (ebuzzing peut néanmoins suggèrer un prix de référence purement indicatif), le concept est inédit et semble intéressant !