Synthèse de la traduction d’un article de Gail Perry, disponible ici dans son intégralité.
La période de fin d’année cristallise l’envie de donner, et c’est particulièrement vrai pour les dons en lignes : 40% des dons en ligne sont effectués en décembre, et la moitié de ces 40% sont fait les 2 derniers jours de l’année !
Par ailleurs, ces dons sont effectués part des donateur plus jeunes, et sont en moyenne plus importants (84$ contre 67$ durant l’année).
Comment faire alors, pour augmenter ces dons de qualité ?
1. Demandez souvent, et ayez une offre variée
- La période de fin d’année est chargée, et vos destinataires auront besoin de plusieurs rappels
- Tous vos donateurs n’ont pas la même vision de la façon dont ils veulent vous aider, ni de combien ils veulent vous donner. Répondez à cette diversité.
2. Engager le dialogue par des remerciements
3. Varier les messages, en utilisant des axes tels que :
- partage d’une expérience réussie
- bilan des actions engagées durant l’année
- demander aux donateurs fidèles un don additionnel, en évoquant un projet particulier
- créer un challenge se terminant le 31 décembre
4. Mettez en avant les cadeaux solidaires
- sans oublier les e-cards
5. Insistez sur les déductions fiscales les 30 et 31 décembre
- un exemple de campagne en 3 temps :
- 23 décembre : email de holiday support
- 29 décembre : rappel des avantages fiscaux
- 31 décembre : email de la dernière chance
6. Assurez-vous que votre site internet est en cohérence avec vos campagnes
- Plus de 65% de vos donateurs iront se promener sur votre site avant de fait un don.
Il est essentiel à cette occasion que l’appel à action qui s’y trouve soit clair, concis, et directif
7. Facilitez la vie de vos donateurs
- Faites en sorte que la circulation sur le site soit rapide, fluide, et intuitive. Certaines études montrent que 98% des possibles donateurs abandonnent avant de conclure !
8. Agrandissez votre bouton DONNEZ MAINTENANT
- Humanisez le, vérifiez que sa place est optimum
Check out Network for Good’s three tips for the best donate button: make it big; put it above the fold, and create a simple, easy-to-use contribution form.
9. Optimisez votre page de don
- Simplifiez la, rendez la fluide, et évitez quelques erreurs :
- page surchargée
- ergonomie non intuitive
- formulaire trop long et complexe
- champs de saisie inutiles
- pas d’indication de l’adresse ou du téléphone
- messages d’erreurs inquiétants et pas clairs
10. Faites tester (et re tester) le process de don en ligne par des “vrais gens’”
- en créant un scénario de test tel que
- trouver le site
- trouver la page de don
- donner
© PEG for PEG veille pour vous, 2009. |
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