Just dance

Publié le 10 décembre 2009 par Chroneric

  

J'évoque rarement dans ce blog mes expériences de jeux vidéo. La dernière concernait le minigolf sur Wii le 26 janvier 2009. Pour cet article, je vais vous faire part de mes premiers pas, à tout point de vue, dans "Just Dance" sur Wii. Cette activité artistique est simple sur le papier : danser en rythme en imitant les gestes et pas de danse du personnage sur l'écran de votre téléviseur, la manette de jeu dans la main droite. Le jeu propose diverses chansons comme "Womanizer", "Girls just want to have fun" et autres tubes des années précédentes. Il y a même de la country.

Vous êtes comme moi, vous vous dites que avec ces chansons qui ont fait le tour de la planète c'est un jeu d'enfant et que de suivre les instructions à l'écran c'est gagné d'avance. Comme les bande annonces qui fleurissent sur Internet le montrent avec de jeunes personnes qui font ça les doigts dans le nez avec le sourire. Mais si je dis tout ça, vous devinez bien sûr que dès les premières notes c'est la catastrophe ! Le ridicule ne tue pas mais là n'est pas la question.

Dans un premier temps, il faut effectuer les gestes et les pas en mode "miroir". C'est-à-dire que lorsque le personnage remue son bras droit, vous remuez votre bras gauche. Lorsqu'il lève le pied gauche, vous levez le pied droit. Et ainsi de suite. Des mouvements sont également à faire avec la tête. Alors au début, cela fait cafouillis et les pinceaux s'emmêlent. Non seulement, le temps de s'adapter, vous faîtes tout à l'envers mais en plus, vous effectuez des moitiés de mouvement et de pas afin de rattraper le personnage qui fait tout cela avec une facilité déconcertante !

Dans un deuxième temps, une fois le principe d'imitation assimilé à peu près, vous devez réaliser les pas et gestes, et ce en même temps. Car, le but du jeu est de gagner des points qui s'obtiennent et qui sont différents selon que vous réussissez convenablement (points "Ok") ou à la perfection (points "Great"). Le problème est que la première fois, vous ne connaissez pas les gestes qui vont être fait, et donc que vous ressemblez plus à un pantin qu'à un danseur confirmé digne des comédies musicales de Kamel Ouali. Comme tout jeu, il faut donc pratiquer régulièrement et répéter inlassablement les chansons afin de finir par réaliser des prouesses devant votre télévision.

Dans un troisième temps, et celui-ci n'interviendra qu'une fois le reste effectué convenablement, en même temps que vous dansez, vous pouvez chanter grâce aux paroles qui s'affichent en bas à gauche de l'écran. Alors, attention, je vous préviens par avance, il va falloir un peu d'entraînement avant de pouvoir danser et chanter en même temps car pendant que vous regardez les pas à faire, vous ne regardez pas les paroles, et vice versa. Cela demandera dont une grande maîtrise de l'ensemble avant de vous prendre pour un artiste complet de music-hall de salon.

Pour résumer, le concept du jeu est tout à fait intéressant et séduisant. Vous exploitez pleinement la technologie de la Wii au lieu de rester assis dans votre canapé. Et à l'instar de WiiFit Plus, vous dépensez des calories alors n'hésitez pas à vous prendre pour John Travolta !