Magazine

décembre 1969

Publié le 03 décembre 2009 par Grainedesoleil

Miles davis - copehagen 1969


1er 2 décembre: Conférence de La Haye entre les six chefs d’État de la CEE, qui amorce l’établissement d’un système de financement à long terme de la politique agricole commune, d’une coopération accrue sur les questions de politique étrangère et l’ouverture des négociations sur l’adhésion de la Grande-Bretagne, l’Irlande, le Danemark et la Norvège.

4 décembre : Assassinat par la police de Chicago des militants des Blacks Panthers Fred Hampton et Marck Clark dans leur appartement.

Le 6 décembre 1969, les Rolling Stones donnent un concert gratuit à Altamont, en tête d'affiche lors d'un festival programmant aussi, entre autres, les Grateful Dead et le Jefferson Airplane. Environ 300 000 personnes se pressent au rendez-vous. 4 naissances sont même recensées pendant ce concert. Mais contrairement au pacifique Woodstock (dont cet événement voulait être la réplique ouest américaine) ce festival est marqué par la violence. Un spectateur, un adolescent noir, âgé de 18 ans, Meredith Hunter, y sort une arme et est alors poignardé à mort par un des membres du service d'ordre nommé Alan Passaro. Au cours du festival, deux adolescents seront écrasés, dans leurs sacs de couchage, par un chauffard sous l'emprise du LSD, et une quatrième victime, sous l'emprise de la même drogue, se noiera dans un canal d'irrigation en voulant prendre un bain.

Suite à ce drame, les festivals de rock sont interdits sur le site d'Altamont. Alan Passaro est arrêté puis jugé pour meurtre à l'été 1972 ; il est finalement acquitté car considéré en état de légitime défense. En raison de rumeurs persistantes selon lesquelles le coup fatal aurait été porté par une autre personne, la police a considéré le dossier comme toujours ouvert de nombreuses années après le procès. Il a finalement été annoncé en 2005 que l'affaire était définitivement classée.

Altamont, du fait de la violence qui l'a entaché, est souvent cité comme un coup d'arrêt qui annonce la fin du mouvement hippie et de la culture optimiste des années 1960.

Le film documentaire Gimme Shelter montre ce concert et évoque ce meurtre dont on peut voir des images filmées.
 


Jerry Lee Lewis - Mistery Train -1969


9 décembre : Plan Rogers. William P. Rogers, secrétaire d’État de Richard Nixon, présente un plan de paix : évacuation du Sinaï selon un calendrier déterminé par Israël et l’Égypte, instauration de la paix entre les deux pays, création de zones démilitarisées près des frontières.

18 décembre : Rogers soumet un plan de règlement de règlement de la question cisjordanienne selon les mêmes principes. Le projet est refusé par Israël qui impulse une campagne d’opinion américaine contre le plan Rogers, qui perd l’appui de Nixon. Sous l’influence de Kissinger, Nixon s’engage vers une politique de force contre l’Égypte, menée par Israël.

Destruction de la partie est de la mosquée d'El Aksa à Jérusalem.


L’Union soviétique absorbe de 33 % à 40 % des exportations de l’Égypte entre 1969 et 1972 et fournit en moyenne 13 % du total des importations.


Le Moyen-Orient représente 37 % de la production mondiale de pétrole.


Le 15 décembre 1969, John Lennon et Yoko Ono lancent une campagne d'affichage en faveur de la paix au Viêt-nam en guise de voeux de Noël. Douze villes américaines et onze capitales du monde, dont Paris, voient leurs murs ornés du slogan "War is over! If you want it" - "La guerre est finie! Si vous le voulez".

http://www.ena.lu/interview-john-lennon-rtl-22-decembre-1969-012600119.html

décembre 1969

18 décembre : Abolition définitive de la peine de mort au Royaume-Uni
Sortie le 18 décembre 1969: "Au Service Secret De Sa Majesté" est le 6ème Bond de la série. On y voit pour la seule et unique fois, James Bond incarné par George Lazenby. L'action se passe dans les alpes. James Bond tente, une fois de plus, de déjouer les plans de conquête du SPECTRE. Pour se faire, il est aidé par la magnifique Tracy (Diana Rigg), fille d'un grand "entrepreneur". En outre, James Bond est entouré de 12 charmantes créatures de rêve qui ne sont autres que les cobayes du plan concocté par le sinistre Blofeld (Telly Savalas).
décembre 1969

24 décembre : Le président Nikolaï Podgorny (Union soviétique) et Nixon ratifient un traité de non-dissémination nucléaire.
29 décembre : Répression des manifestations d’étudiants à Addis-Abeba en Éthiopie.


De 1969 à 1974, aux Etats-Unis, le budget fédéral passe de 200 à 300 milliards de dollars et 40 % sont consacrés aux dépenses sociales. Prix et salaires sont soumis à un sévère contrôle gouvernemental.
43 % des familles noires sont officiellement pauvres. Le salaire d’un Noir ne représente pas 60 % de celui d’un Blanc. Les Noirs et autres citoyens de couleur ont deux fois plus de chance d’être au chômage.



Janis Joplin - Summertime (Live Grona Lund 1969)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grainedesoleil 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog