La première décision concerne le budget dévolu à l’accueil de l’équipe nationale de football en mai prochain. La Nati, rappelons-le, vient en camp d’entraînement à Crans-Montana avant de participer à la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. On le sait maintenant, le premier match aura lieu le 16 juin contre l’Espagne. L’accueil des footballers suisses implique une organisation locale, un comité ad hoc a donc été nommé. Sa première tâche a été d’évaluer le budget nécessaire à cette action. Les délégués ont à l’unanimité approuvé une dépense de 250'765 francs. Pour compléter cette somme, on espère une rentrée financière de 100'000 francs grâce aux cantines installées aux abords du terrain de foot lorsqu’auront lieu les quelques entraînements ouverts au public. S’ajoute à cela l’espoir de trouver également des sponsors qui permettront d’organiser à Crans-Montana différentes animations et profiter de la présence de nombreux médias pendant toute la durée du camp, pour faire vivre la station dans une ambiance de fête et de foot. A noter que le cadre de ce qui peut être fait est fortement défini par l’Association suisse de football (ASF) et ce sera après la rencontre du 18 janvier entre le comité d’organisation local et l’ASF que l’on en saura plus. Tout compris, le budget s’élève à plus de 500'000 francs.
Autre décision de ce mercredi soir avec le sujet du financement de Trop’Yc: en effet, cet objet est revenu sur la table sur demande d’un délégué qui a souhaité que l’assemblée ne décide pas à quoi doit être affecté le montant de 100'000 francs prévu dans le budget (car rappelons-le, dans la précédente séance, il avait été décidé que l’argent de l’ACCM devait ne servir qu’à des dépenses d’infrastructures). Deux interventions ont amené mercredi les éléments nécessaires à la compréhension d’une nouvelle procédure mise en place par le Comité directeur et CMT pour l’octroi de subventions aux manifestations, éléments qui ont pu inciter l’assemblée à revoir sa position. En effet, cette procédure commune apporte les nouveautés suivantes:
- Toute manifestation est analysée à travers une grille d’évaluation pour déterminer son potentiel et le «retour sur investissement» pour Crans-Montana
- L’enveloppe de subventionnement annuel (plafonné à 2 millions de francs) se compose de l’argent versé par l’ACCM et celui de Crans-Montana Tourisme, les manifestations soutenues ne recevant plus comme par le passé une aide publique d’une entité ou de l’autre, mais une somme prélevée dans ce pot commun.
Par leur vote à une large majorité, les délégués ont donc approuvé que le montant global des 100'000 francs soit affecté à l’organisation de la manifestation Trop’Yc, infrastructures et animation comprises.
Prochain rendez-vous des délégués de l'ACCM: mercredi 3 février 2010.