Mes commentaires sur le discours de Soljenitsyne me font penser qu’il y a un double sens à matérialisme :
- Il y a le sens que lui attribue Soljenitsyne : l’amour des biens matériels, qui rend veule.
- Mais, il existe un autre sens, indépendant : notre vie est dans ce monde, pas dans le prochain, qui n’existe pas.
L’absence totale de matérialisme du second type chez une société conduit vraisemblablement au « moyen-âge » c'est-à-dire à la dislocation : elle ne résiste à rien, ne pense pas à prendre son avenir en main, puisqu’elle vit dans ses rêves et dans l’espoir d’un monde meilleur.
Le matérialisme du premier type est sûrement une dérive naturelle du matérialisme du second type, mais ce dernier n’exclut pas une forme de spiritualité : on peut se battre pour des valeurs, pour une société meilleure…
Curieusement, et contrairement à ce que dit Soljenitsyne, le second type de matérialisme rendrait plus courageux que la religion.
Compléments :
- Le moyen-âge et la renaissance chinois : Pensée chinoise / Cheng.