Quand les Wallabies laissent leur cerveau au vestiaire

Publié le 07 décembre 2009 par Sudrugby

Quade Cooper

Quand les Wallabies laissent leur cerveau au vestiaire on assiste généralement à des comportements dignes du rugby à XIII ou de l’AFL. Les soirées un peu trop arrosées qui se terminent par des fractures ou des exhibitions, des chauffeurs de taxis ou des jeunes filles agressés, voire des problèmes de drogue sont généralement associés à des noms comme Ben Cousins, Craig Gower, Brett Stewart, Willy Mason ou autres starlettes bodybuildées mais limitées au niveau cérébral. Le phénomène s’est récemment propagé au rugby à XV, mais on le croyait à tort cantonné aux treizistes reconvertis. Nous avons eu droit à Wendell Sailor et son accointance avec la poudre blanche, Mat Rogers, ses problèmes personnels et son amitié avec les liquides et plus récemment Lote Tuqiri qui, grâce à un crédit illimité auprès de l’ARU, a réussi à tenir jusqu’à l’été dernier quand il s’est tout simplement fait licencier.
Mais hormis les ex-treizistes, d’autres joueurs Australiens s’illustrent autant voire plus dans les colonnes faits divers que dans la rubrique sport. Il est vrai qu’avec le professionnalisme, il est difficile de croiser des quinzistes avocats comme Nick Farr-Jones ou entrepreneurs comme Mark Ella. Tout a commencé avec Matt Henjak dont Toulon s’est récemment séparé. Spécialiste des controverses, il devient le premier Australien à être renvoyé d’une tournée en 40 ans à la suite d’une bagarre dans un pub en Afrique du Sud. Le plaignant ayant retiré sa plainte après le versement d’une importante somme d’argent, les pires rumeurs ont circulé dont les possibles agressions sur une femme et le fils d’un cadre dirigeant de la fédération. Parti se refaire une santé et une carrière à Perth, il se bat dans un bar avec Haig Sare et lui fracture la mâchoire. Il est immédiatement licencié par la Western Force suite à cet ultime écart de conduite. Matt Dunning le sumo de la première ligne Aussie a également fait parler de lui en frappant un chauffeur de taxi lors d’une nuit très arrosée avec Lote Tuqiri, tout comme Wycliff Palu coupable d’avoir fait exploser l’alcotest et d’avoir utiliser ses poings à mauvais escient.
Mais le dernier en date et le plus précoce reste Quade Cooper. Le jeune ouvreur des Reds, kiwi d’origine mais arrivé en Australie à l’âge de 15 ans, a été surpris en train de cambrioler l’appartement de deux étudiants internationaux sur la Gold Coast ce week end. Il avait déjà écopé d’une amende de $10,000 en début d’année pour avoir brisé la fenêtre d’un taxi en état d’ébriété à la sortie d’une boite de Brisbane. Sommé d’améliorer son comportement, il avait fait en sorte de se réhabiliter par des performances plus qu’intéressantes lors de la tournée d’automne des Wallabies, contestant même le poste d’ouvreur à Matt Giteau. Non sélectionné avec les Barbarians qui ont battu les All Blacks ce week à Twickenham, il est donc rentré au pays. Qu’est-ce qui a poussé Quade Cooper à forcer le domicile de ces deux étudiants pour leur dérober leurs ordinateurs portables? Etait-il soumis à l’influence d’une autre personne comme la police le soupçonne? Avait-il encore une forte dose de XXXX Gold et de Bundaberg dans le sang? L’enquête suit toujours son cours, mais le joueur à été libéré hier de sa garde à vue, avec une inculpation pour vol sous le bras. Il a reçu le soutient de son capitaine Sean Hardman au nom de tous les joueurs des Queensland Reds. Du côté de Sydney, Berrick Barnes et Kurtley Beale voient une place se libérer…