Magazine

Musée, grève, pierres, etc...

Publié le 06 décembre 2009 par Loaparis
Ce matin, ArtClair publiait ça :
Le Centre Pompidou, le musée d’Orsay et le Château de Versailles étaient encore fermés pour cause de grève vendredi 4 décembre. Le personnel en grève protestait contre les réformes de la RGPP et les suppressions de postes annoncées dans la culture.

Une brève qui sent bon les cours de droit du patrimoine.
Mais la réalité est tout autre. Oui madame, ArtClair, gros menteur! Parce que bon, Pompidou, on le sait, c'est fermé depuis deux semaines. Orsay, on fait comme tout le monde, on se pointe devant la grille et on fait demi-tour. Versailles, avec le temps qu'il fait sur Paris, il faut vraiment être taré pour vouloir y aller.
Mais le Louvre, qui c'est qui n'en parle du Louvre ? Car le Louvre fermé, ça c'est une affaire d'état! Que dis-je, un scandale touristique mondial! Imaginez plutôt...

Vous êtes un touriste japonnais, au milieu d'un groupe de trente touristes japonnais, vous venez de vous taper une vingtaine d'heure de vol et une douzaine de décalage horaire. Vous êtes fatigué, usé, sur les genoux, et votre seul salut serait le sourire de Mona. Et ben raté! Vous vous retrouvez comme un con, devant une grille fermée et personne foutu de vous expliquer, même en anglais, ce qu'il se passe...
Quand tout à coup! ELLE arrive! Elle, la pauvre petite étudiante qui gravit pour la énième fois de la semaine les marches du Carrousel, celle qui parle anglais, qui explique que non, le musée n'est pas ouvert, mais que si vous avez de la chance et quelques heures à tuer, vous pouvez patienter pour espérer voir un bout de peinture. Qu'elle est gentille la petite étudiante! En bon touriste japonnais, vous vous devez donc de la remercier comme il se doit!
Et c'est là, mesdames et messieurs que j'ai appris une étrange coutume orientale : la séance photo. Car pas de remerciements, pas de petits bonbons, non, des photos. Avec chacun des membres du groupe.

Donc! ArtClair, c'est bien beau de dire que Pompidou, Orsay, ou Versailles sont fermés, mais avez vous conscience des conséquences psychologiques que peut causer la fermeture du Louvre ?
Et je ne parle pas des cours annulés, des TDO dans les restaurants, ni des coups de fil au BDE pour savoir si la salle 60 du département des peintures françaises sera ouvert dimanche!

Et pendant ce temps, Mitterrand va manger des frittes à Lens...

Lo, en photo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loaparis 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog