Depuis de nombreux mois existe sur la toile un très bon site Internet visant à expliquer aux parents perdus ce qu'est le jeu vidéo. Réalisé en collaboration avec le SELL, des associations comme Action Innocence, l'UNAF, des industriels et étonnamment mis en ligne sous la tutelle du ministère de la ministre la plus grande fan de GTA IV Nadine Morano, pedagojeu.fr est un site très complet où l'on explique notamment le PEGI, comment choisir un jeu et qui aborde de façon factuelle et directe les choses cassant au passage pas mal de clichés véhiculé sur le sujet par les médias. Bizarrement Morano ne communique absolument pas dessus et la presse, hors site internet spécialisés, n'a jamais vraiment parlé de ce site.
Or en un moche matin du 4 décembre 2009, la Secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique (le dernier ferme la porte) Nathalie Kosciusko-morizet (alias @nk_m) annonce sur Twitter la venue au monde de http://www.jeuxvideoinfoparents.fr/. Une banderole avec un héros de comics ( ?), un « beta » calé dans un coin, un logo étrange et un ensemble assez vide caractérise à première vue ce site réalisé visiblement en plus qu'étroite collaboration avec l'association e-enfance. En effet, le site est avant tout celui de l'association parrainé par la ministre comme le dit très clairement sa page « A propos ».
Et ça se voit très clairement puisque l'accent est mis très nettement sur le côté santé en faisant finalement plus appel à un sentiment de protection (comment paramétrer le contrôle parental, l'addiction, est ce qu'on peut sauvegarder le jeu à tout moment, est ce que l'univers est violent ? …) que de réelle explication du monde des jeux.
Si le contenu du site en lui-même peut se révéler pour les parents très intéressant, on peut réellement se demander pourquoi mettre en avant la ministre préfère mettre en avant un site « privé » d'une association de protection de l'enfance plutôt que Pedagojeu qui convenait plus ou moins à tout le monde.
Dernier détail qui fait mal, le forum a subit entre vendredi et le week end une purge de ses quelques topics crées par les visiteurs. Topics qui se plaignaient justement de la censure censée régner sur le site.