Première, hier soir à la Michodière, de la pièce de Guitry, avec Robin Renucci dans le rôle titre et Marianne Basler pour lui donner la réplique.
Une jolie distribution pour un spectacle un peu frais pour le moment.
Plus jeune jeune que Belmondo lorsqu'il l'a interprété pour le cinéma, plus gouailleur que Brialy (qui l'avait donné dans les années 80), Renucci a su s'approprier sans difficulté et avec un plaisir non feint ce personnage de valet, séducteur malgré lui, tombant amoureux de ses patronnes. Il est charmant et techniquement parfait. A ses côtés, Marianne Basler est juste mais encore un peu timide dans le rôle de la "poule" maîtresse de maison. Nathalie Krebs devrait emporter l'adhésion et l'hilarité du public d'ici peu grâce à son rôle de sourde qu'elle compose avec brio. La scène du dîner, qui manque pour l'instant d'ampleur et de précision, sera sans nul doute bientôt un moment d'anthologie théâtrale. Alycia est une cuisinière truculente, Marion Posta, à la froide beauté, est une femme de chambre impeccable. Jean-Philippe Puymartin compose un ministre au caractère un peu fade auquel il faudrait vite redonner des couleurs. Enfin Jean-Christophe Barc se révèle convaincant en homme d'affaires popu .
Dans un décor charmant,tout ce petit monde, mis en scène par Serge Lipszyc, nous donne à voir, à un rythme endiablé qui frôle parfois l'excès de vitesse, un spectacle charmant qui, pour l'instant, manque quelque peu d'éclat, de plaisir des mots, de jouissance des situations, et de brio. Les éclairages sont par ailleurs surprenants (sans doute encore en cours de réglage car cela fait beaucoup le "yoyo" entre plein feu et lumière tamisée sans véritable raison...). Mais gageons que ces défauts disparaîtront rapidement, une fois les premières représentations données, et d'ici huit jours, vous devriez pouvoir découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Guitry dans une version plus qu'honorable. Ne serait-ce que pour Robin Renucci.
Allez-y.